IMG_20160524_091515__1_

 

Bowlcake hyper moelleux à la pomme et à la cannelle

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes 30 (à adapter cependant à votre four micro-ondes)

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 6

Je ne me lasse vraiment pas de cette recette de bowlcake réalisée avec une pomme en lieu et place de la banane. Je trouve le résultat autrement plus moelleux. Du coup, j'ai joué la carte de la pomme à fond. J'en ai mixé une partie et j'ai gardé le reste pour en faire quelques dés à insérer à l'intérieur du bowlcake. Et comme la pomme se marie à merveille avec la cannelle dont je suis dingue, j'ai tout naturellement aromatisé mon bowlcake avec cette épice qui a des vertus coupe-faim.

Pour un bowlcake, il vous faut 1 pomme, 40 g de flocons d'avoine (ou de sarrasin pour les personnes intolérantes au gluten), 1 blanc d'oeuf, 2 cuillères à soupe de lait écrémé, 1 quart de sachet de levure chimique, de la cannelle et éventuellement de l'édulcorant. Plus 20 g de noisettes concassées maison.

On sort la planche à découper de bon matin pour préparer ce bowlcake. Mais, que l'on se rassure, vous n'en aurez pas pour la matinée. Il suffit juste d'éplucher une pomme (j'aime celle qui sont acides mais c'est affaire de goût). On va garder les trois quarts du fruit pour la texture du bowlcake ;  donc, on coupera grossièrement cette partie-là pour la mettre directement dans le blender avec notre blanc d'oeuf et les 2 cuillères à soupe de lait. On mixe.

Pendant ce temps là, on va faire, avec le bout de pomme qui reste, de jolis dès. A mettre dans votre bol avec 40 g de flocons, la levure et la cannelle (à doser en fonction de vos goûts). On ajoute le liquide sorti du blender. On mélange bien. Et on met au four micro-ondes pour 3 minutes 30 (faire en fonction de votre appareil). Dans tous les cas, vous pouvez toucher le centre du bowlcake pour savoir s'il est cuit. S'il est encore humide et que la pâte colle aux doigts, vous pouvez rajouter de la cuisson, en y allant très progressivement. 

Cuit et démoulé, j'ai jeté sur mon bowlcake une une pincée de cannelle moulue et les noisettes torréfiées. Un autre régal du matin...

Votre Sophie