750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
3 juin 2016

Les champignons se farcissent aussi à la mode végétarienne

IMG_20160428_214935

Champignons farcis végétariens avec ricotta et poireaux

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 25-30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 3

J'aime les champignons farcis que je privilégie plus souvent aux pommes de terre et tomates qui prennent plus de temps à cuire. Du coup, j'essaie de changer la farce de manière à ne pas provoquer l'ennui en sortant mon plat de champi du four. Cette fois, j'ai opté pour une garniture végétarienne avec des poireaux et de la ricotta. Je ne suis pas mécontente de cette version "verte" qui a l'avantage de se faire encore à cette époque de l'année.

Pour deux personnes, il faut 8 champignons de Paris frais et de grosse taille, 100 g de ricotta et 2 blancs de poireaux, sel et poivre.

La préparation avant la mise en four (que l'on peut préchauffer à 180°C) va être assez rapide. On coupe le morceau terreux de la queue du champignon s'il est vendu ainsi ou le bout coupé et séché. Dans tous les cas, on arrache le reste de la queue du champi que l'on cisèle afin de l'intégrer dans la farce. On épluche ensuite le chapeau du champignon. Rassurez-vous, cela va très vite. Ensuite, on lave nos poireaux, on enlève les premières feuilles. Puis on les émince finement la partie blanche.

On prépare alors 100 g de ricotta dans laquelle on va mettre les queues de champi en morceaux et les poireaux. On sale et on poivre. On peut aussi ajouter un peu d'ail en semoule pour donner plus de goût bien que le champignon de Paris et le poireau n'en soient pas avares. On farcit les champignons à l'aide d'une petite cuillère. On peut y aller généreusement. Cela ne dégouline pas à la cuisson.

Puis, nos champignons farcis installés dans un plat allant au four vont cuire pendant 25 minutes voire une demi-heure (en fonction de votre four). En tout état de cause, ils sont cuits quand ils sont "ratatinés", que la farce commence à prendre une belle couleur. Pour être bien sûr de son coup, on peut piquer la pointe d'un couteau : le champignon doit être tout moelleux. On peut ajouter quelques grains de sel de Guérande par dessus et on sert. 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Trop de circonstance..... <br /> <br /> ce matin j'ai préparé mes menus pour un repas familial dimanche midi et j'ai choisi cette recette ( chez Thermomix pour moi à l'origine) mais c'est sans poireaux; farcis ricotta, herbe et ... pieds des champignons<br /> <br /> <br /> <br /> Bon WE
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité