IMG_20160529_132340

 

Verrine douce à la tomate et à l'olive

Temps de préparation : 5-6 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : je pense 3 aussi 

Je sais que mon blog manque cruellement de petites entrées. Je vais essayer d'y remédier au fur et à mesure même si je risque (encore et toujours) de privilégier les crudités dans mes repas. On ne se refait pas. 

Du coup, j'ai tenté une petite verrine fraîcheur avec ce que j'avais de beau dans mon frigo. J'ai tapé dans le pot de ricotta qui est devenu un indispensable et dans cette petite tapenade achetée il y a une quinzaine, non encore ouverte mais me faisant de l'oeil. Vous l'aurez compris : cette recette-là n'a rien de sorcier. Mais elle se laisse apprécier et ouvre l'appétit.

Pour une verrine, il nous faut 30 g de ricotta, 10 g de tapenade d'olive noire, 2 tomates cocktail, du sel marin aux légumes et herbes, du poivre du moulin et de l'huile de coude mais très peu :-D

On va prélever la quantité nécessaire de ricotta et de tapenade et on mélange bien. Pas besoin de saler, la tapenade l'est déjà bien assez. 

Ensuite, on lave nos tomates que l'on va ouvrir en deux. On va enlever tous les pépins pour ne garder que la chair. On va essayer de faire des dés avec ces quatre moitiés de tomates que l'on va assaisonner avec le sel marin (Herbamare pour moi, on en trouve en supermarché) et le poivre du moulin (en l'occurrence du poivre du Vietnam en ce moment). On mélange bien. 

On vient déposer le mélange ricotta-tapenade au fond de la verrine et on dispose nos dés de tomates par-dessus et l'on peut ajouter quelques rondelles d'un olive pour la déco. 

C'est très agréable ; parfait pour l'été (enfin, s'il arrive un jour).

Votre Sophie