750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
9 juin 2016

Comment je me suis retrouvée dans une émission de télévision...

received_10206183102157882

Vous avez peut-être lu une ligne à ce sujet dans l'une de mes publications sur le blog. Vous avez peut-être vu aussi mes posts sur Facebook ou Instagram relatifs à cette expérience. Ou peut-être l'avez-vous lu dans le quotidien départemental Vosges Matin qui m'a consacré un énorme article (merci Richard Raspes, l'auteur du papier et Sébastien Georges, le directeur départemental du journal).

Début avril, j'ai participé au tournage de l'émission de télé "ça roule en cuisine" qui est diffusée sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne. Un programme qui est décliné dans plusieurs régions et qui a pour principe d'aller, en foodtruck, sur un marché, d'y faire connaissance avec les produits du cru et un passionné de cuisine et de.... présenter deux recettes. Un concept bien sympa. Reste que je n'avais jamais fait de télé. Et que je n'avais jamais envisagé de passer devant les caméras.

S'il n'y avait pas eu la proposition faite par Fabienne, qui bosse à l'office de tourisme d'Epinal et avec qui j'ai travaillé par le passé, je n'aurais sans doute jamais cherché à être médiatisée. Fabienne, qui suit aussi mon aventure culinaire par le biais de Facebook, avait la lourde charge de trouver un invité pour l'émission de télévision. Un amateur de cuisine de préférence. Elle a fini par penser à moi et m'a fait le topo sur "ça roule en cuisine". Curieuse de nature, j'ai dit "pourquoi pas" sans savoir si ma candidature allait être retenue. Cela a été le cas. Très vite, les personnes travaillant sur le programme sont entrées en contact avec moi. Notamment Romain Deplaine, l'animateur de l'émission, qui m'a envoyé les recettes que nous aurions à faire le jour du tournage.

received_10206183102237884

Jour J. Le rendez-vous est fixé tôt, très tôt pour moi qui suis plutôt un oiseau de nuit. J'essaie de faire bonne figure et planque mes cernes et les restes d'une sinusite que je traîne depuis quelques semaines. J'ai encore un gros mal de crâne (merci à Doliprane pour son action efficace) mais le pire est derrière moi. J'arrive donc à l'heure dite sur la place du marché et je suis accueillie chaleureusement par toute l'équipe de tournage qui me met rapidement à l'aise. Plus encore Romain qui arrive avec un café bien chaud en cette matinée ensoleillée mais frisquette. Le tournage commence sans plus tarder.

 

Dimanche 12 juin : Sophie Maupetit, blogueuse culinaire - France 3 Champagne-Ardenne

FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNECette semaine, votre émission gourmande s'installe à Epinal, une ville d'histoire et d'images. Dominée par son bastion du Moyen-Age, Epinal distille également les vestiges du Chapitre d'Epinal, lorsque les chanoinesses de la Basilique Saint-Maurice faisaient vivre la cité.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr

 Je prends alors vraiment conscience de ce qui se trame. Et à quelques minutes de faire mes débuts devant la caméra, j'ai un petit pic de stress, vite oublié toutefois. Le matin, les prises s'enchaînent sur le marché où j'ai mes habitudes en tant que consommatrice. Et la complicité s'installe avec Romain, ce qui donne lieu à quelques parties de rigolade au moment de tourner des scènes ou retourner des scènes (et oui, comme au ciné !!!!).  Une fois cette partie de l'émission dans la boîte, Romain et moi sommes partis dans le foodtruck afin de mettre la dernière main aux deux recettes proposées ce jour-là, préparées en coulisses par un chef, Cédric Lesieur. Le but étant que tout soit prêt pour une dégustation avec les passants du marché pour 12 h. Un moment plus impressionnant que tout le reste.

Puis, l'après-midi, nous avons encore tourné les scènes de cuisine, loin du marché, dans un endroit à l'abri de la bise mais il y soufflait quand même un petit vent de folie. J'ai bien accroché avec toute cette équipe, vraiment sympa, à l'oeuvre sur l'émission. Il y a eu encore quelques fous rires dans le foodtruck au moment de reproduire quelques gestes clés des recettes : le chou-shi à la truite fumée des Vosges (chou à la sauce soja et au miel surmonté d'une tranche de truite fumée du Frais Baril à Xertigny-Vosges*) et le muffin à la rhubarbe (*). Et le clap de fin est arrivé. A regret car c'était une très belle expérience. Et de très belles rencontres.

Je ne sais pas ce que ça va donner à l'écran mais j'ai passé un super moment. J'espère que cela se sentira durant l'émission qui doit être diffusée ce dimanche à 11 h 25 sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne (avant une rediffusion le lundi matin à 8 h 50).

Votre Sophie

PS : un grand grand merci à toute l'équipe de "ça roule en cuisine" pour cette belle aventure !

* Vous trouverez le lien pour reproduire les recettes de Romain sur le lien ci-dessus vers France 3 Lorraine Champagne-Ardenne

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une belle aventure et une expérience intense assurément<br /> <br /> Bravo à toi
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité