IMG_20160525_210921

Jardinière de légumes de printemps

Temps de préparation : 15-20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 3 par portion

Nombre de propoints selon WW : 3

Vous m'avez peut-être démasquée avec le temps : j'adore les légumes. Je crois d'ailleurs qu'aucun ne déplaît. 

Du coup, quand les légumes nouveaux sont arrivés, je me suis fais une joie de les cuisiner. Et la meilleure façon de les apprécier (ou plutôt l'une des façons) est une jardinière de légumes. Ma maman m'en faisait à longueur d'années quand je vivais sous le même toit. J'ai donc une affection toute particulière pour ce plat familial qui me régale à chaque fois. Place donc aux légumes nouveaux !

Pour une jardinière de quatre portions, il vous fait de l'huile d'olive, 1 oignon jaune, 3 navets de taille moyenne, 4 carottes des sables, 200 de pommes de terre nouvelle, 250 g de petits pois écossés, 250 g de haricots plats ou verts, 10 tranches de bacon, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, sel et poivre.

On ne perd pas de temps en bavardages car nous avons du boulot : épluchage, taillage et cie. La première chose à faire est d'éplucher l'oignon, les 2 gousses d'ail et d'émincer le tout. Puis, on taille en lanières les 10 tranches de bacon.

On peut alors faire chauffer dans une cocotte-minute une cuillère à café d'huile dans laquelle on va mettre ces trois ingrédients de manière à les dorer. Ne les perdez pas de l'oeil, cependant, ça brûle super vite.

Pendant ce temps, on continue notre corvée épluchage avec les navets, les carottes, les pommes de terre. On les coupe en gros dés qui rejoignent alors  la cocotte qui embaume déjà. Ensuite, on passe aux légumes verts. Notamment les haricots plats ou verts que l'on lave bien et que l'on équeute pour enlever les fils. Pour les haricots plats, on peut les couper en deux ou trois. On enchaîne avec les petits pois que l'on sort des cosses. On les lave bien. Tout est désormais dans la cocotte-minute. Ne reste plus qu'à y jeter le bouquet garni et un fond d'eau pour éviter tout incident de cuisson. On referme. Et, à feu moyen, on laisse cuire 10-15 minutes maxi à partir du sifflement. En fin de cuisson, on assaisonne avec le sel et le poivre.  Si vous trouvez que ça manque de goût, vous pouvez émietter un tout petit peu de cube d'assaisonnement avec quelques gouttes de vin blanc.

Et on déguste cette bonne dose de printemps dans l'assiette qui ne nécessite rien d'autre à mon sens. Pas même un peu de beurre. Bonne cure de vitamines à vous !

Votre Sophie

PS : je reconnais que ma version de la jardinière n'est peut-être pas la plus académique. Les puristes diront qu'il faut mettre les légumes au fur et à mesure en fonction de leur temps de cuisson. Ils ont raison. Je m'excuse auprès d'eux s'ils me lisent :-D