IMG_20160606_140723

 

Spaghetti aux champignons crus, au jambon cru et à la feta

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : de 7 à 10 minutes en fonction de la fermeté souhaitée des pâtes

Nombre de smartpoints selon WW : 9

Nombre de propoints selon WW : 9

Une matinée à bloguer, un passage à la SNCF pour préparer un départ à Paris et une séance de sport. Je n'ai pas vu le temps passer ce matin-là. Et je n'ai pas eu le temps de faire les courses. Du coup, en revenant de ma séance de Grit (lire le sujet fitness consacré à cette discipline), je n'avais que le contenu de mon frigo pour me préparer un petit repas bien mérité. Plus le contenu des placards. Il y a du choix, certes, mais encore faut-il avoir sous la main les ingrédients qui donneront les bonnes combinaisons.

Comme toujours, je me suis laissé guider par mon inspiration et j'ai instinctivement sorti des tranches de jambon cru, de la feta déjà entamée et des champignons de Paris qui ne demandaient qu'à être dévorés. Et puisque j'avais envie de pâtes...

Pour 1 personne, il vous faut 40 g (crus) de spaghetti, 4 champignons de Paris frais, 1 tranche de jambon cru dégraissée, de l'huile d'olive, du sel, du poivre du moulin et 30 g de feta.

Le plus dur est la cuisson des pâtes, c'est dire. Petit rappel au passage : il faut sortir une casserole ou un faitout d'un gros volume car les pâtes aiment être à l'aise dans leur bain au moment de la cuisson. On fait bouillonner l'eau dans laquelle on ajoute rien, sauf du gros sel. Et celui-ci n'est incorporé qu'après les premières ébullitions. 

On laisse cuire les spaghettis de 7 à 10 minutes ; cela dépend si vous les aimez al dente ou non. On a donc largement le temps de s'occuper des champignons de Paris frais. Je rappelle aussi que l'on n'a pas besoin de les laver. On coupe la queue. Et on épluche le chapeau. Puis, on les émince.

Une fois cuits et essorés, on mange les pâtes de suite pour éviter qu'elles ne collent. On commence par les mélanger à 1 cuillère à café de bonne huile d'olive. Puis, on ajoute sur le dessus des morceaux de jambon cru, des lamelles de champignons de Paris crus. Et la feta émiettée. On ajoute un peu de sel si cela s'avère nécessaire et surtout on met du poivre du moulin. Et on s'attable sans tarder. Pour un plat improvisé, ça me semble pas mal du tout. 

Votre Sophie