IMG_20160524_131112

 

Noix de Saint-Jacques, champignons, riz et crème

Temps de préparation : même pas 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 7  

On continue dans la série : je me débrouille avec ce que j'ai dans le frigo, dans le congélateur et les placards parce qu'il y a des jours où faire le marché (parce que j'aime cuisiner avec des produits frais achetés par mes soins), c'est compliqué.

Cette recette-là, par exemple, je l'ai faite un midi entre une séance de sport et la reprise du travail. Elle ne prend que très peu de temps. Et elle est d'une efficacité redoutable. C'est normal, c'est un classique. Et de temps en temps, il est bon de revenir aux fondamentaux.

Pour cette recette pour 1 personne, il nous faut 100 g de Saint-Jacques que l'on décongèle, 1 boîte de taille moyenne de champignons de Paris à laquelle j'ai ajouté des shitakés émincés (ou autres espèces) que j'avais stockés au congélateur, du riz (30 g), de l'échalote, du vin blanc sec, de l'huile, de la crème fraîche allégée (4-5% de matière grasse en l'occurrence), du persil, du sel, du poivre et une gousse d'ail.

Allez, on fait chauffer de l'eau avec un peu de gros sel dedans dans une casserole. En attendant que ça fasse de gros bouillons pour y jeter le riz, on va préparer le reste. C'est-à-dire pas grand-chose puisque les champignons sont déjà coupés. Il ne reste donc que l'ail et l'échalote à émincer. Donc, on y va. Après tout, l'heure tourne ;-)

Dans une pôele, on va faire chauffer une cuillère à café d'huile d'olive. Quand elle sera bien chaude, on va déposer les Saint-Jacques afin de les saisir. Il ne faut que quelques minutes de chaque côté. Dès qu'elles commencent à avoir une belle coloration, on les retourne. Au total, l'opération, ne prends que 4-5 minutes maxi (en fonction de la taille et de l'épaisseur). Si la cuisson est trop longue, on va se retrouver avec des noix très élastiques sous la dent

On réserve nos Saint-Jacques et on profite de la poêle chaude et encore graissée pour faire revenir notre échalote émincée. On la fait suer et on ajoute le contenu la boîte de champi (bien égoutté) ainsi que d'autres champignons surgelés pour obtenir une belle fricassée. On peut ajouter l'ail quelques minutes après, ainsi que le sel, le poivre et un fond de vin blanc sec. Puis deux cuillères à soupe de crème fraîche.

On va égoutter notre riz qui doit être cuit. On le dresse sans plus tarder. On dépose dans la poêle, où se trouvent nos champignons à la crème, les noix de Saint-Jacques afin de les réchauffer un peu. Et on dresse. On dépose un lit de champignons avec un peu de persil parsemé et les noix de Saint-Jacques par-dessus. Et on se régale. 

Votre Sophie