750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
17 juin 2016

La pomme de terre garnie : mille façons de se faire plaisir

IMG_20160615_140602

Pomme de terre garnie passée au four et sa salade composée

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 10

Nombre de propoints selon WW : 10

Bon, le beau temps n'est toujours pas de la partie malgré la saison. Le barbecue peut difficilement se dégainer entre deux averses et les salades font autant envie qu'une verre de vin chaud en plein désert saharien ! Du coup, on continue à cuisiner et à employer le four qui offre toujours de multiples possibilités. Comme cette recette d'ailleurs qui peut se décliner à l'infini. Quelle est-elle ? Une pomme de terre cuite à la vapeur que l'on garnit de sa chair avec les ingrédients de son choix. Une fois n'est pas coutume, j'ai en profité pour taper dans les restes. C'est une façon d'utiliser les petites portions qui peuvent nous rester sur les bras après une autre recette. Par exemple. Le seul élément indispensable étant une pomme de terre de beau volume à la chair farineuse (de type bintje).

Pour une recette d'une personne, j'ai eu recours à une pomme de terre à chair farineuse de 230 g (l'idéal étant d'avoir du bio), de l'huile d'olive, une petite échalote, une tranche de jambon cru, 1 champignon de Paris frais, 20 g de feta, du sel de Guérande et du poivre

J'ai commencé par faire cuire, dans le panier vapeur de ma cocotte minute, cette belle pomme de terre. J'ai donc mis une bonne dose d'eau au fond et calé le panier dans lequel j'ai installé la patate dont la peau a été lavée et brossée. J'ai refermé la cocotte et j'ai lancé la cuisson. Pour être sûre d'avoir une pomme de terre dont la chair était parfaitement cuite, j'ai laissé 15 minutes voire même 20. 

L'avantage de cette recette, c'est que vous pouvez tout à fait cuire les pommes de terre la veille au soir et les garnir le lendemain. Bon, le passage au four sera un peu plus long de manière à tout réchauffer mais c'est parfaitement jouable. En parlant de four, on pense à l'allumer. 

Et pendant que ça chauffe, on va couper la pomme de terre en deux et, à l'aide d'une petite cuillère, on va enlever de la chair tout en en préservant un peu sur les bords, près de la peau, pour que la coque ne parte pas en javel. On la met dans un bol dans lequel on va émietter 20 g de feta. On mélange bien. On ajoute 1 tranche de jambon cru que l'on aura coupée en petits bouts. On détend avec la moitié d'une cuillère à café d'huile d'olive. On peut ensuite mettre le sel de Guérange et le poivre. Enfin, pour compléter la garniture, on cisèle une petite échalote et on détaille un champignon de Paris. On dépose, dans une poêle antiadhésive dans laquelle on a fait chauffer, l'autre moitié de la cuillère d'huile d'olive, l'échalote puis le champignon en dés. On  laisse cuire un peu. Puis, on incorpore ce mélange dans le bol avec la pomme de terre. On mélange bien. On goûte avant de rectifier l'assaisonnement si cela est nécessaire. Et on remplit alors nos coques de pomme de terre avant de les mettre au four. On va même mettre le grill pour obtenir une jolie couleur dorée sur le dessus. Quand c'est le cas, on sort notre pomme de terre garnie que l'on mange intégralement avec une belle salade composée et une vinaigrette light. Voilà qui fait un excellent repas complet. Miam.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Isa'Belle, j'espère que vous avez eu ma réponse par mail. Je viens donc de relire ma prose et je parle bien d'une petite échalote à ciseler. Et d'une cuillère à café d'huile à utiliser en deux fois : une moitié qui vient rallonger la préparation à base de chair de pomme de terre et une moitié pour cuire à la poêle l'échalote ciselée (elle y passe totalement) et le champignon. J'espère que ça va pour vous ! Bon dimanche !
Répondre
I
Bonjour et merci pour ce partage<br /> <br /> Au départ on ne met que la moitié de l'échalote ? car après c'est noté de mettre l'autre moitié...
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité