IMG_20160529_133112

 

Quinoa à la tomate et au pecorino

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 6

Au départ, j'avais plutôt envie de faire une sorte de risotto avec du quinoa, un plat déjà réalisé qui est plutôt réjouissant pour les papilles. Mais bizarrement, je me suis retrouvée à faire une toute autre recette au moment de son exécution. Rien à voir avec un risotto ; tout au plus, j'ai conservé l'idée de l'aromatiser à la tomate.

Ne cherchant pas à comprendre ce subit changement de cap et ne suivant que mon instinct (on se croirait presque dans un roman policier, hihi !), j'ai donc cuit de manière la plus commune qui soit mon quinoa. Afin de pouvoir vraiment mettre mon grain de sel par la suite. Et je dois reconnaître que sur ce coup-là, j'ai bien fait de suivre mon flair !

Pour 2 personnes

Il faut 60 g de quinoa, 1 oignon jaune, 1 gousse d'ail, de l'huile d'olive, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé (ou de légumes pour une version veggie), 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 200 g de tomates cocktail, 40 g de pecorino, sel, poivre, basilic.

 

Le plus long est encore de cuire le quinoa : pas moins de 15 minutes. On ne tarde donc pas à mettre à bouillir quelque 750 ml d'eau dans lequel on va plonger un cube de bouillon de volaille. En attendant, on rince bien le quinoa à l'eau. Puis, on lance la cuisson.  L'occasion d'émincer un oignon, la gousse d'ail mais aussi d'épépiner les tomates cocktail avant de les tailler en dés (on en garde quelques moitiés pour la déco). On peut aussi en profiter pour faire des copeaux avec le pecorino.

Une fois le quinoa cuit (je rappelle qu'il doit devenir translucide et faire apparaître un petit filament blanc à l'intérieur), on le laisse gonfler dans le bouillon pendant 10 minutes environ et on l'égoutte. Et on prend soin de récupérer environ 110 ml de bouillon. On va alors faire chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle. On fait suer l'oignon émincé et l'ail. Puis, on versera quelque 110 ml de bouillon récupéré dans lequel on dilue la cuillère à soupe  de concentré de tomate. On ajoute les dés de tomates. Et enfin le quinoa.

On goûte pour vérifier l'assaisonnement ; on poivre et sel en fonction de... Puis on sert en présentant le quinoa avec les copeaux de pecorino. Moi, je me suis régalée. Et je n'ai pas regretté le risotto de quinoa qui m'avait initialement fait saliver.

Votre Sophie