IMG_20160622_214153

 

Brochettes de poulet façon yakitori et son accompagnement riz-légumes

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 10-15 minutes environ 

Nombre de smartpoints selon WW : 8

Nombre de propoints selon WW : 9

Voilà une recette que je voulais faire depuis longtemps. De retour d'une belle journée en Alsace où je suis allée rendre visite au super pâtissier Thierry Mulhaupt, j'étais tellement vidée que j'ai privilégié une recette facile. J'ai donc imaginé des brochettes de poulet façon yakitori avec les deux escalopes de poulet que j'avais au frigo. Bien m'en a pris : ce soir-là, on s'est régalé ! Je vous invite donc à en faire autant.

Pour 2 personnes

230 g de filet de poulet taillé en escalopes très fines, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de mirin (vin japonais sucré), 2 cuillères à café de sucre, 1 citron bio (zestes et jus), 1 gros doigt de gingembre frais, 60 g de riz, 1 carotte des sables et 1 courgette, de l'huile de sésame, sésame.

 On va préparer la marinade dans laquelle on va laisser des bandes d'escalopes de poulet pendant une heure au moins. On mélange 3 cuillères à soupe de sauce soja salée, 2 cuillères à soupe de mirin ou, à défaut, du vin blanc sucré, 2 cuillères à café de sucre, le jus d'un demi-citron (le reste, on le garde pour la suite), le zeste du citron et le bout de gingembre râpé. On taille ensuite des bandes dans les escalopes de poulet que l'on met dans la marinade.

On peut préparer aussi les légumes : une carotte des sables râpée et une courgette bio que l'on râpe aussi. On met le tout dans un récipient allant au micro-ondes avec un peu d'eau au fond. On met à cuire 1 minute 30. On réserve. 

Quand une demi-heure est passée, on va mettre à chauffer de l'eau pour cuire le riz. Pour ma part, j'ai choisi un mélange de trois riz qui nécessite 20 minutes de cuisson. Un temps à l'issue duquel j'ai égoutté mes grains. J'ai mêlé à mes féculents les légumes râpés en assaisonnant d'un peu de sel, du jus de citron et 1 cuillère à café d'huile de sésame et du poivre.

On va alors passer à la réalisation des brochettes. Avec une pique en bois, on transperce une extrémité de la lanière de poulet ; on garde la viande en bout de pique, on forme une ondulation et on transperce à nouveau. Ainsi, on obtient une vaguelette. On reste toujours en bout de pique, on reforme une ondulation de l'autre côté de la pique et on transperce à nouveau. Et ainsi de suite. 

On verse dans une poêle la marinade que l'on fait chauffer. On va alors mettre les brochettes dedans pour les cuire pendant que ça caramélise. On retourne la brochette au fur et à mesure. Au bout d'une bonne dizaine de minutes, on sort les brochettes et on les parsème avec des graines de sésame. On sert immédiatement avec le mélange riz-légumes. On peut encore verser le restant du jus du demi-citron sur les brochettes afin de donner un peu de pep's à l'ensemble. C'est délicieux. N'est-ce pas ? 

Votre Sophie