750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
30 juin 2016

De la banane plantain, oui... mais en dessert

 

IMG_20160523_142309

 

Banane plantain caramélisée au sucre de coco

Temps de préparation : 5 minutes maxi

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW :

On ne le dira jamais assez : pour pouvoir tenir tout au long de la journée, notre corps a besoin de sucres lents. Ces derniers se trouvent notamment dans les féculents : pâte, riz, semoule, boulghour, pomme de terre... Mais, parfois, il arrive que l'on zappe cet ingrédient essentiel à un repas équilibré. Tout du moins au niveaudu  plat principal. Et bien sachez que vous pouvez vous rattraper au dessert ! Avec un riz au lait par exemple.

En l'occurrence, j'ai pris un ingrédient que nous n'avons pas trop l'habitude de cuisiner sous nos latitudes (et nous avons tort) : la banane plantain. En salé, elle remplace facilement des pommes de terre. Elle est assez neutre avec juste un petit goût qui lui donne de l'intérêt. Mais elle peut aussi s'utiliser en version sucrée. En tout cas, je l'ai découvert en voulant poêler des rondelles avec un peu de sucre de coco. Et bien, je me suis régalée.

Je vous livre donc la recette pour 1 personne : il vous faut 1 banane plantain (88 g épluchée), 1 cuillère à café d'huile de coco, 1 cuillère à soupe de sucre de coco et du jus de citron vert.

La marche à suivre n'a rien de compliqué. Il suffit de faire fondre l'huile de coco dans une poêle bien chaude. Puis, d'y mettre la banane plantain que l'on aura coupée en rondelles au préalable. Et on viendra ensuite saupoudrer d'une cuillère à café de sucre de coco pour obtenir une belle caramélisation à la cuisson. On fait très attention, on surveille bien car le sucre peut vite brûler et donnant de l'amertume à la préparation. Si besoin, on peut ajouter un fond d'eau pour éviter que ça accroche. On mélange constamment de manière à faire prendre une belle couleur caramélisée à la banane sur tous les côtés. Une petite vingtaine de minutes est nécessaire pour obtenir des morceaux bien cuits, moelleux.

Au moment de servir, on va juste arroser nos rondelles de banane plantain d'un jus de citron vert qui va réveiller le sucre et nos papilles. Délicieux !

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais un peu chère pour le porte-monnaie, cette petite banane...
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité