IMG_20160615_225210

 

Muffin chocolat-amande sans matière grasse ajoutée

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes en fonction de son four

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW :

Récemment, j'ai eu l'occasion d'élaborer quelques recettes spécialement pour un événement qui a eu lieu dans ma ville. Le but de l'opération : permettre aux commerçants du marché couvert de proposer une restauration rapide en rapport avec la thématique choisie : la nuit américaine.

J'ai donc travaillé sur du salé et du sucré. Et je compte bien vous en faire profiter. Même si tout n'est pas forcément light... La première recette que je vous livre ici est celle d'un muffin. J'ai en effet imaginé un muffin tout chocolat dans lequel j'ai mis quelques amandes concassées. Et surtout, comme à mon habitude, j'ai fait en sorte de limiter le gras et le sucre. Ce qui donne un muffin hyper gourmand mais assez léger, pour selon.

Pour 10 muffins (les miens sont assez gros)

100 g de farine (semi-complète pour moi), 20 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs), la moitié d'un sachet de levure chimique, 100 g de chocolat au lait (Jivara de chez Valhrona pour moi), 1 oeuf, 110 g de lait écrémé, 10 g de sucre, 2 g de fleur de sel, 40 g d'amandes (avec la peau) et 50 g de chocolat au lait à concasser (Jivara de chez Valhrona).

On va reprendre l'habituelle marche à suivre pour fabriquer des muffins : d'un côté une préparation sèche ; de l'autre, la préparation "humide".

On mélange donc la farine, la fécule et la levure. Dans un autre récipient, on va disposer les 100 g de chocolat au lait que l'on fait fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Si vous choisissez le micro-ondes, faites fondre progressivement, 30 secondes après 30 secondes le chocolat ;  c'est l'assurance de ne pas le brûler. Et surtout, mélangez bien avant de remettre au micro-ondes, cela aide à faire fondre le chocolat. Pendant que le chocolat fond, on va mélanger le sucre et l'oeuf de manière à ce que ce dernier blanchisse un peu. Puis, on incorpore le chocolat fondu. On mélange vite pour ne pas cuire l'oeuf. On verse notre quantité de lait puis le sel. On mélange à nouveau. 

Ensuite, on verse dans la préparation humide de petites quantités de préparation sèche de manière à ne pas faire de grumeaux. On peut laisser reposer un peu le temps que l'on concasse les amandes et les 50 g de chocolat. Là, je vous conseille de mettre les ingrédients dans un sachet de congélation sur lequel on va taper au rouleau à pâtisserie. Cela permet de ne pas en mettre partout. On met le contenu de ce sac dans la pâte.

On va ensuite verser à la cuillère à soupe la préparation dans un moule à silicone à empreintes muffin ; a priori, pas besoin de graisser, ni de fariner. On remplit une bonne moitié de ces empreintes puis on met le moule au four qui a été préalablement allumé. On laisse 20 à 25 minutes (en fonction de votre four) à 180°C. L'idéal est de vérifier la cuisson avec la pointe de couteau. On laisse refroidir pour mieux réussir à démouler les muffins. Et on fait une seconde fournée.

J'espère que vous apprécierez !

Votre Sophie