20160425_160755

Burger de la mer avec un steak de crevette maison

Temps de préparation : 10-15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 8

Nombre de propoints selon WW : (je pense 9)

Je l'ai déjà évoqué ici : j'ai eu l'occasion de travailler sur des recettes à la demande de commerçants de ma ville à l'occasion d'une soirée américaine. Parmi les figures imposées : une recette à base de poisson. Comme je ne suis pas fan, j'ai proposé une alternative qui me convient mieux : la crevette. Avec les queues de ces crustacés, j'ai préparé un steak qui a garni les buns avec un accompagnement végétal que j'ai relevé avec une sauce ricotta-curry. 

En plus d'être original et bon, ce burger est aussi assez light. En effet, en dehors du pain qui fait à lui seul 5 SP (pour des pains de 50g), la garniture ne coûte rien. Je ne peux que vous inviter à le tester.

Pour 2 burgers

Ingrédients pour le steak de crevette (il y en a 4 à l'arrivée) : 10 g de mie de pain, 100 g de lait écrémé, 1 oeuf, 4 g de coriandre, 0,3 g de sel, 3 g d'huile d'olive et 300 g de crevettes

Pour la sauce : 60 g de ricotta, 2 g de curry, 9 g de jus de citron et 0,4 de sel

Pour l'accompagnement : 80 g de pomme granny smith ; 10 g de roquette ; 20 g d'oignon rouge et 40 g de concombre.

Et des pains à burger de 50 g.

On démarre par la préparation des steaks. On verse le lait sur la mie de pain. Puis, on va débarrasser les crevettes de leur carcasse. Et on répartit les crustacés en deux tas. Le premier pèse 127 g (oui, oui, c'est précis !) ; il sera totalement mouliné.  L'autre (57 g, toujours décortiqués) sera haché grossièrement au couteau.

On va mettre dans un robot mixer la mie de pain que l'on aura sortie du lait et égouttée. Une fois devenue bouillie, on lui ajoute les 127 g de crevettes, l'oeuf, la coriandre et le sel. On obtient alors une pâte.

On va alors hacher grossièrement le second tas de crevettes avant de l'incorporer à cette pâte. Ensuite, on va former des croquettes que l'on aplatit à la main avant de les faire revenir dans une poêle chauffée avec les 3 g d'huile. Je vous conseille de retourner délicatement les steaks avec un spatule car ils restent relativement fragiles.

Pendant ce temps, on prépare la sauce. On mélange dans un bol tous les ingrédients. On goûte et on rectifie(en curry, sel ou citron)  selon ses goûts... 

On lave la roquette et on l'essore. On épluche une partie de la pomme verte avant d'en faire de fines rondelles que l'on passe au jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. On tranche aussi des fines rondelles d'oignon rouge. Et le concombre. Et on passe les moitiés de pain burger au toasteur. Une fois que les faces internes sont bien grillées, on les tartine avec la sauce. Puis  on pose la roquette, l'oignon, le concombre, la pomme et le steak puis la pomme, le concombre, l'oignon, la roquette et le pain !!!! Voilà ! Ne reste plus qu'à engloutir ce burger aux saveurs marines.

Votre Sophie