IMG_20160429_132042

 

Une salade vosgienne à ma façon

Temps de préparation : 10-15 minutes maxi

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 12

Nombre de propoints selon WW : (je pense autant)

Oui, 12 smartpoints ! Mais c'est le prix à payer pour une salade copieuse, complète (ne manque que le dessert !),  hyper rassasiante et goûteuse. Et en même temps bien plus légère que la "vosgienne " que l'on trouve dans les restaurants où les lardons accompagnent des pommes de terre rôties à la graisse sur lesquelles on ajoute une bonne dose de crème fraîche complète.

Ici, on retrouve presque tous les ingrédients. A ceci près qu'ils sont travaillés de manière plus saines ou qu'ils ont été allégés. Sans plus tarder, la recette ! Soit dit en passant, on peut cuire les pommes de terre et la viande la veille. Cela nous fera gagner un temps précieux.

Pour 1 personne

100 g de pommes de terre à chair ferme, 80 g de viande fumée (prenez de l'échine peu grasse comme on peut mettre dans la choucroute), 20 g de munster, 70 g de tomates, de la feuille de chêne, 20 g d'oignon rouge.

Pour la sauce : 20 g de moutarde de noix, 20 g de vinaigre de cidre, 1,5 cuillère à café d'huile de noix, 0,3 de sel, 0,2 de poivre moulu, 3 g de crème fraîche allégée à 4-5% de matière grasse 

On sort la cocotte minute et l'on va profiter de cet ustensile magique pour cuire en même temps les pommes de terre et la viande fumée. On commence par verser une belle quantité d'eau dans la cocotte afin d'immerger notre pièce de viande dedans. On peut ajouter un bouquet garni au passage. Et on démarre la cuisson. Une fois que le sifflet se met en marche, on table sur 15-20 minutes. Au delà de ce temps, on arrête la cuisson pour ajouter les pommes de terre que l'on aura épluchées. Deux solutions s'offrent à vous : les mettre dans le panier vapeur que l'on installe ou les immerger dans l'eau pour qu'elles s'imprègnent un peu de l'odeur fumée de la viande et du bouquet garni. A vous de voir. En tout état de cause, on relance la cuisson et on compte encore 10 bonnes minutes après le sifflement.

On peut faire cette étape la veille et laisser refroidir les éléments au frais. De toute façon, la pomme de terre comme la viande se mangent froid ici.

Le lendemain, on va tailler en dés notre viande fumée et la pomme de terre. Et on va laver et essorer notre feuille de chêne. On va émincer aussi en fines tranches l'oignon rouge. Et on coupe en brunoise la tomate ainsi que le munster (oui, c'est moins facile, ça colle au couteau !).

On dispose tous ces éléments dans l'assiette et on va préparer notre sauce en mélangeant la moutarde, le vinaigre et l'huile. On ajoute la crème liquide allégée et l'assaisonnnement en sel et poivre. On goûte et on rectifie. On déverse dans notre assiette cette sauce (on peut même en laisser car il y a la dose) qui vient donner du caractère à l'ensemble ! Bon appétit (et bonne sieste !!!)

Votre Sophie