750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
17 juillet 2016

Comme un lemon curd léger... au goût framboise

IMG_20160713_230815

Une crème à la framboise onctueuse comme un lemon curd

Temps de préparation : 15 minutes maxi si vous préparez le coulis vous-même ; sinon 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 0 (par portion)

Nombre de propoints selon WW : 0  (par portion)

Attention, je préfère vous prévenir de suite : le dessert qui suit est une tuerie ! Si vous aimez la framboise, à coup sûr, vous allez devenir addict de la recette. Et c'est d'autant plus vrai que cette crème à la framboise concoctée comme un lemon curd est ultra légère. Bref, il n'est plus question de s'en priver tant c'est délicieux, fruité, onctueux, gourmand (les mots me manquent !!!!) C'est l'extase rien qu'avec un pot de fromage blanc à 0%... c'est dire !

Sans plus attendre, je vous livre la recette.

Pour 3 portions

Il faut 125 g de coulis de framboises sans pépins ; 9 cuillères à soupe d'eau de rose (facultatif) ; 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre ; 1 cuillère à café d'huile neutre ; édulcorant liquide. 

Si vous avez des framboises fraîches du jardin (et oui, les framboisiers commencent à donner pour notre plus grand plaisir), mixez-les dans un blender. Puis, passez le liquide obtenu dans un tamis pour ne garder que le coulis. C'est un peu fastidieux mais vous êtes sûrs d'obtenir un coulis sans le moindre conservateur dedans (ou autres saletés ajoutées par les industriels). Une fois que vous êtes arrivés à 125 g de coulis, vous pouvez y ajouter de l'eau de rose. Mélangez bien. Puis, vous pouvez verser quelques gouttes d'édulcorant liquide en fonction de vos goûts pour sucrer la préparation. Je vous conseille toutefois d'y aller mollo pour garder le peps de la framboise, son petit côté acidulé.

Ensuite, prélevez un peu de jus de framboise dans lequel vous allez délayer la cuillère à café de fécule. Cela évitera les grumeau quand ce sera sur le feu. Une fois bien que cette poudre épaississante est dissoute, reversez cette quantité de liquide dans le coulis sucré. Mettez le tout dans un casserole. Et faites chauffer jusqu'à épaississement. Et en fin de cuisson, vous pouvez mélanger votre cuillère à café d'huile pour donner encore plus d'onctuosité à la crème.

J'ai servi ce curd de framboise refroidi avec un petit-suisse allégé en matière grasse (à comptabiliser, soit 1 SP ou PP) tout simplement. Je m'en lèche encore les babines.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité