IMG_20160710_141208_1

Figues rôties, jambon cru et mozzarella 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes environ

Nombre de smartpoints selon WW  : 4

Nombre de propoints selon WW : 4

C'est la saison des figues ! Idéalement, elles s'apprécient archi mûres dans la Sud, à deux pas de leur lieu de récolte. Evidemment, quand on habite plus loin (nettement plus loin, je veux dire), il est rare de pouvoir croquer des figues gorgées de sucre et parfumées à souhait. Il y en a toujours deux-trois dans le lot, quand on en achète, qui vous donnent du plaisir. Les autres ne sont qu'une très pâle copie de celles dégustées dans le sud. Que faire alors de ces figues pas terribles-terribles ?

Et bien, on les cuit. Cela peut faire un succulent dessert ou une entrée qui l'est tout autant. Du sucré-salé sachant que le côté sucré n'est pas ultra présent.

Pour 2 personnes

Il vous faut 6 figues, 3 tranches de jambon cru dégraissées et 40 g de mozzarella de bufflone, 2 cuillères à café d'huile de noisette, du poivre du Vietnam.

La préparation est très rapide. Il suffit de couper la figue en faisant une incision en croix, côté queue. On ne descend pas jusqu'en bas du fruit. On cherche à ce qu'il s'ouvre à la cuisson comme une fleur.

Dans ces entailles, on glisse des morceaux de jambon cru (on répartit équitablement les 3 tranches en 6 figues) et on en fait autant avec les 40 g de mozzarella que l'on a coupés au préalable. Puis on glisse le tout dans un four chauffé à 180°C.

J'ai laissé le tout cuire 25 minutes mais cela dépend de votre four. On cherche à obtenir une figue assez ouverte et une mozzarella fondue voire dorée par endroits.

Chacun dégustera ses figues arrosées d'une cuillère à café d'huile de noisette et au moins deux tours de moulin de poivre. Exquis !

Votre Sophie