IMG_20160719_105449

 

Bowlcake fraise-chocolat blanc

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 4 minutes (mais à revoir en fonction de votre micro-ondes)

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 5

Ce matin-là, j'avais envie de quelque chose de sucré, de réconfortant ; quelque chose de tout doux... pour se réveiller sans brutalité. Alors, j'ai tapé dans des ingrédients "doudous" : des fraises que j'avais au frigo et du chocolat blanc de la marque Valrhona que j'adore (il est nettement moins sucré que celui des grandes surfaces et de bien meilleure qualité). Fraise-chocolat blanc, le mélange est régressif au possible. Le résultat est sucré, gourmand... un vrai retour en enfance.

Pour 1 bowlcake

Il faut 1 banane, 1 blanc d'oeuf (*), 2 cuillères à soupe de lait écrémé, 30 g de flocons d'avoie, un quart de sachet de levure et 10 g de chocolat blanc, 4-5 fraises de petite ou moyenne taille. 

Vous connaissez désormais aussi bien que moi la marche à suivre. On met dans un blender la banane, le blanc d'oeuf et le lait (attention, seulement 2 cuillères à soupe pour ce bowlcake). On mixe. Puis, on mélange le contenu du blender avec les flocons d'avoine, la levure et les fraises que l'on a lavées et découpées en petits morceaux ainsi que le chocolat blanc que l'on a concassé. On met le tout dans un bol que l'on graisse un peu (oui, un pschitt d'huile dans un papier absorbant que l'on passe dans le bol) avant de le mettre au micro-ondes.

Je vous conseille de mettre à cuire plus longtemps que d'ordinaire ; les fraises apportant beaucoup d'humidité à la pâte. L'idéal étant de cuire le bowlcake en deux fois : la moitié du temps de cuisson, une petite pause le temps que la pâte retombe au fond du bol puis la seconde moitié du temps de cuisson. Pour savoir s'il est cuit, il suffit de passer son doigt à la surface. Si le doigt est encore tout poisseux, il faut encore cuire un peu. Si cela colle juste, vous pouvez tenter le démoulage. Avec le petit d'huile, il va se démouler tout seul. Ne restera plus qu'à passer à l'attaque ! Une vraie partie de plaisir.

Votre Sophie

* Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser d'oeuf, il est tout à fait possible de le remplacer par l'eau contenue dans les boîtes de conserve des pois chiches. La composition de ce jus étant semblable au blanc d'oeuf. En revanche, je vais avoir du mal à vous indiquer la quantité utilisée ; n'ayant pas testée moi-même. Je suis curieuse de la connaître, si une bonne âme peut me renseigner...