s

 

Salade végétarienne fraîcheur

Temps de préparation : 10-15 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 5

Nombre de propoints selon WW : 5 voire 4

Cette petite salade est une commande. Elle fait partie des quelques préparations que j'ai conçues dans le cadre d'une événement commercial dans ma ville. On m'avait sollicitée pour deux recettes végétariennes dont une salade. Je me suis exécutée avec plaisir car j'aime beaucoup travailler les légumes. A la dégustation, j'ai trouvé cette salade hyper fraîche, parfaite pour les grandes chaleurs actuelles (il fait d'ailleurs super lourd aujourd'hui chez moi).

Pour 1 personne (ce qui correspond à une belle assiette)

Il vous faut 70 g de salade verte (feuille de chêne pour moi) ; 60 g de concombre ; 40 g de carottes des sables ; 70 g de tomates ; 10 g de radis ; 40 g de champignons de Paris épluchés ; 75 g de suprêmes de pamplemousse ; 30 g de mozzarella de bufflone.

Pour la sauce (il y en a largement pour une assiette) : 40 g de jus de pamplemousse récupéré à la découpe du fruit ; 10 g de moutarde ; 9 g de vinaigre balsamique ; 3 g de miel de sapin des Vosges (ou autre) ; du sel ; du poivre.

On va commencer par nettoyer notre salade. Personnellement, quand je sers sur assiette, j'aime garder les feuilles entières. Sinon, je les émince. Vous pouvez faire à votre sauce de ce point de vue.

On lave et on épluche nos carottes avant de les râper. On vient éplucher un bout de concombre et on fait de fines rondelles. On fait de même avec les radis lavés que l'on émince. On épluche aussi les champignons de Paris (juste le chapeau) et on les émince. On taille la mozzarella en petits dés. On lave les tomates et on les coupe en quartiers.

Ne reste plus qu'à s'occuper du pamplemousse dont on veut récupérer les suprêmes et le jus. On pose le pamplemousse sur sa planche. On va couper un chapeau en haut et en bas. Ensuite, on va venir passer la lame d'un couteau sous la peau de haut en bas de manière à faire des bandelettes que l'on enlève au fur et à mesure sur le pourtour du fruit. Une fois le pamplemousse nu, on va insérer la lame du couteau dans la chair en suivant la membrane amère qui sépare les quartiers. Et on les enlève. Vous avez prélevé des suprêmes, la partie la plus noble du fruit. Ne jetez pas le jus qui est sur la planche. Gardez-le pour la vinaigrette. Vous pouvez aussi essorer ce qu'il vous reste du pamplemousse.

Vous pouvez monter votre assiette harmonieusement : salade, concombre,  radis, carotte, tomate, champignon, dés de mozza et suprêmes de pamplemousse.

 On va maintenant fabriquer la vinaigrette qui, à elle seule, coûte 2SP. Mais vous en avez une grande quantité. J'ai préparé la moutarde à laquelle j'ai ajouté le vinaigre balsamique. Pour le jus de pamplemousse, on se contente de récupérer le jus qui s'échappe lors de la découpe du fruit. Il n'y a que du jus ; pas de pulpe. On l'ajoute au mélange moutarde-vinaigre. Ensuite, on prélève la quantité de miel que l'on fait chauffer un tout petit peu au micro-ondes de manière à la fluidifier et faciliter son incorporation dans la sauce salade. On sale et on poivre à sa convenance.Votre Sophie