IMG_20160430_205018

Mon burger végétarien
Temps de préparation : 10-15 minutes maxi
Temps de cuisson : 25 minutes maxi
Nombre de smartpoints selon WW : 9
C'est encore l'un de ses burgers confectionnés dans le cadre de la Nuit américaine dans ma ville. On m'avait demandé de relever le challenge d'un burger de la mer (check - recette déjà publié) et celui d'un burger végétarien (check aussi), entre autres.
Au départ, je pensais plutôt m'orienter vers une recette à base d'avocat. mais, pour des questions de logistique (une partie des burgers devait être préparée à l'avance et l'avocat a cet énorme défaut de noircir), j'ai renoncé. J'ai donc phosphoré et trouver une autre formule. Qui, je dois le dire, a été l'une de mes préférées sur les 4 burgers proposés.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire depuis. Mais rien que l'idée de vous soumettre la recette me fait saliver et me donne envie de la programmer dans ma semaine de repas.
 
Cette recette est pour 2 personnes.
Je suis partie sur une base de pain burger de 50 g (pas les plus faciles à trouver m'a t-on dit mais les plus économiques en SP)
Pour la garniture : il nous faut 100 g courgette, 80 g de poivron rouge, 80 g de la mozzarella de bufflone, 60 g d'aubergine, de l'huile et du sel fin, 24 g de pesto (j'en du maison au frigo mais l'industriel fonctionne aussi).
J'ai enlevé la peau du poivron rouge après l'avoir passé au micro-ondes pendant 4 minutes dans un sac de congélation. A certains endroits du légume, ça part super bien ; à d'autres, non. Il faut donc un peu de patience parfois.
Je l'ai épépiné. Un poivron sert pour deux personnes.
J'ai précuit aussi ma courgette (qui ne sera utilisée qu'en partie) au micro-ondes pendant 3 minutes. Idem pour l'aubergine (qui ne sera pas utilisée en entier). 
Je pense que la même opération peut être faite la veille en veillant à garder les légumes entiers. Ils peuvent être aussi précuits à la vapeur dans le panier de la cocotte minute.
Ne restera plus qu'à les passer à la plancha le jour même avec un peu d'huile et du sel fin en fin de cuisson.
Mais avant la plancha, il faudra tailler des tranches dans les légumes. 
L'équivalent d'une tranche de 50 g de courgette taillée sur toute la longueur suffit pour une personne. Cette tranche sera coupée en deux pour le montage.
L'équivalent de 30 g d'aubergine suffit pour une personne - soit une belle rondelle.
Une tranche de 40 g de mozzarella sert pour une personne (une boule pour faire au moins 4 tranches). 
Je vous conseille d'utiliser les restes de légumes pour une belle ratatouille. C'est de saison.
Après avoir doré les légumes à la plancha, on va toaster, à la plancha, les faces internes du pain. Un appareil à croque-monsieur fera aussi bien l'affaire. On les tartine de 12 g de pesto sur chaque pain. On installe le poivron, un bout de courgette, la mozzarella, l'aubergine, l'autre bout de courgette. Et on referme avec le pain tartiné de pesto.
 A manger rapidement. C'est vraiment terrible ! Je pense que vous serez d'accord avec moi !
Votre Sophie