IMG_20151007_132425

 

Figues poêlées au miel et aux amandes

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : de 5 à 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 4

Nombre de propoints selon WW : 4

Voilà une recette gourmande qui peut, malgré tout, s'insérer dans une semaine de rééquilibrage alimentaire. Car, ne l'oublions pas, la clé de la réussite à long terme, est de savoir se faire plaisir de temps en temps. Pas tous les jours, on est bien d'accord. Mais c'est un élément indispensable au même titre qu'un hydratation suffisante ou de l'activité physique.

Donc, je n'hésite pas de temps en temps en préparant des recettes avec du gras et du sucre... en petites quantités toutefois ! C'est le cas de cette recette de figues qui met en scène des aliments caloriques mais la quantité n'est pas industrielle. Donc, on se le permet sans une once de culpabilité !

Pour 1 personne 

Il nous faut 4 figues (cela fait un dessert copieux), 1 cuillère à café de beurre demi-sel, 1 cuillère à café de miel de thym (ou autre), 1 cuillère à café d'amandes effilées et de la fleur de sel.

On démarre par la préparation des figues, ce qui se fait en deux temps et trois mouvements. On lave délicatement la peau que l'on conserve, on enlève la queue et on coupe les figues en deux voire en quatre en fonction de la taille du fruit.

Dans une poêle anti-adhésive, on fait fondre le beurre demi-sel en faisant attention de ne pas le laisser noircir. On y dépose alors les figues coupées. Très vite, la chair va changer de couleur. On ajoute la cuillère à café de miel et on laisse fondre. Quand des bulles viennent se former, on peut mettre une petite pincée de fleur de sel dans la poêle et on mélange le plus doucement possible car le fruit est encore plus fragile cuit. Le sel étant un exhausteur de goût, cela va donner de la saveur à la dégustation.

On peut dresser nos figues avec leur petite sauce au miel et on peut parsemer une cuillère à café d'amandes effilées sur le dessus. On déguste chaud ou tiède, c'est là que ce dessert est le meilleur. Bonne dégustation.

Votre Sophie