20160714_132448__1_

Paupiette de veau, jambon cru, pesto et mozzarella

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Temps de cuisson : 10 minutes environ

Nombre de smartpoints selon WW :  6

Nombre de propoints

Au printemps dernier, j'ai fait le plein d'ail des ours, ces herbes bourrées de vitamine C qui apparaissent juste après l'hiver pour nous donner un coup de fouet. Et pour ne pas perdre ces feuilles revigorantes, j'en ai fait un pesto. Bon, comme toujours, j'ai limité la quantité d'huile et pignons pour avoir un pesto le plus léger possible. 

Et depuis que je l'ai fait, je pense à  l'intégrer dans une paupiette de veau. J'ai mis un peu de temps, mais j'ai testé cette idée. Et ma foi, ce n'est pas trop mal. Avec un peu de mozzarella pour adoucir la saveur prononcée de l'ail des ours, c'est sympa. Bon, pas besoin d'avoir un pesto à l'ail des ours pour cela. Une sauce à base de basilic fonctionne, je pense, tout aussi bien même si le pesto est un peu moins puissant en goût.

Pour 2 personnes

Il faut deux escalopes de veau fine (précisez-le bien à votre boucher) de 100 g environ, 2 tranches de jambon cru dégraissée, 1 cuillère à café de pesto d'ail des ours et 6 boulettes de mozzarella et des cures-dents !

On commence immédiatement par le montage de la paupiette. On étale chaque escalope de veau sur laquelle on positionne une tranche de jambon cru. Puis on dépose la moitié d'une petite cuillère de pesto et trois boulettes de mozzarella. On essaie de rabattre les côtés (les pointes de l'escalope) de la viande puis la partie la plus longue tout en maintenant les côtés. On fait une sorte de boudin en renfermant bien pour que la farce ne s'échappe pas à la cuisson. Et on maintient bien serrée notre paupiette en plantant quelques cure-dents sur la longueur. A aucun moment, je n'utilise de sel ; le pesto l'étant déjà bien assez.

Après, ne reste plus qu'à passer nos paupiettes à la poêle anti-adhésive (sans matière grasse). On fait attention à bien saisir la paupiette sur toutes ses faces, de manière à bien cuire l'intérieur par la même occasion (même si la viande de veau peut se manger rosée). Si vous avez utilisé un pesto à base de basilic, vous pouvez ajouter un peu de poivre.

J'ai accompagné ces paupiettes d'une belle salade de crudités et d'une dose de féculents. 

Votre Sophie