750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
6 août 2016

Un pique-nique version pas trop calorique

 

2016-08-06 00

 

Vous en souvenez-vous ? Avant de démarrer un rééquilibrage alimentaire, vous avez certainement dû commettre des piques-niques archi-caloriques avec une base obligatoire de poulet grillé, chips, mayo, soda ou bière, rondelles de saucisson qui vont bien avec la nappe à carreaux et quelques tomates cerises pour la bonne conscience.

Même s'il n'est pas exclu de se faire plaisir en optant parfois pour des aliments riches, il y a toutefois moyen de se faire un pique-nique plus sain, plus équilibré et surtout moins gourmand en smartpoints ou propoints.

Déjà, au niveau de la boisson. Oubliez les sodas, tellement sucrés, qu'ils ne sont nullement désaltérants. Préférez éventuellement une version zéro ou light si vous ne souhaitez pas faire l'impasse. Privilégiez les eaux aromatisées maison au sujet desquelles j'ai fait une publication : http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/07/22/34106364.html

Vous pouvez ainsi, avec une simple bouteille d'eau en plastique, faire une boisson super rafraîchissante avec, comme base, des quartiers de citron vert ou jaune (bio de préférence) et de la menthe. Vous pouvez opter pour des fraises coupées accompagnées de quelques feuilles de basilic ou de menthe. Ou simplement des cassis. C'est excellent. A préparer à l'avance pour que l'eau prenne bien le goût des fruits et des plantes.

IMG_20160721_140819__1_

Si vous aimez le bière, je peux vous conseiller, à la  place, une boisson fermentée excellente pour la santé et plus pauvre en points que la bière. Elle a le mérite d'apporter un peu d'amertume en bouche, comme la tisane de houblon, qui désaltère toujours. Cette boisson, c'est le Kombucha de la marque Karma. Il s'agit d'une boisson gazeuse avec un très faible degré d'alcool (lié à la fermentation) qui a l'avantage d'être idéale pour l'été. Il ne faut toutefois pas en boire trop car elle contient des probiotiques (naturellement) ; ce qui peut vous gâcher un peu le plaisir de pique-niquer avec une grosse envie d'aller aux toilettes. Une bouteille de 500 ml ne fait que 3SP. Il y a plusieurs arômes que l'on trouve en magasins bio.

Pour ce qui est du repas à proprement parler. On peut effectivement prendre quelques chips pour le fun. Mais quand on sait que la poignée de 15 g (ce qui ne représente pas grand-chose) coûte 3SP, on hésite un peu. On peut alors préférer les chips de lentilles qui ne sont pas des calories vides (elles sont intéressantes nutritionnellement et peu grasses : voir la publication suivante http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/07/31/34074909.html ). Les 15 g ne font que 2SP. Sinon, il existe encore une autre possibilité : les crackers de riz de la marque Na.

Cuites au four, elles promettent d'être moins grasses que les chips habituelles. Si elles sont délicieuses (j'adore celles au vinaigre), elles paraissent toutefois être un peu plus grasses que leur alter ego aux lentilles. Mais les 15 g reviennent aussi à 2SP.

20160717_124045

On peut opter pour un morceau de poulet rôti qui revient à 3SP les 100 g. Mais il faut surtout veiller à apporter des légumes. Une mélange de crudités est indispensable. Et on n'oublie pas de mettre un peu de féculents : pommes de terre, macédoine de légumes, pâtes, riz, graines de couscous, quinoa...

Le mélange riz-thon-tomates-cornichons vinaigrés-poivrons fonctionne parfaitement ; comme celui composé de pâtes-tomates-surimi-cornichons vinaigrés, radis... Le taboulé est aussi une belle salade pour peu que l'on mette beaucoup de légumes. On peut même en faire un plat complet en ajoutant des morceaux de blancs de poulet revenu à la poêle ou des crevettes également sautées.

Je vous propose aussi d'autres salades qui peuvent être faciles à emporter :  une salade piémontaise http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/05/13/33805137.html ; une salade vosgienne http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/07/14/34067951.html ; ou une salade de lentilles chorizo-crevettes http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/07/29/34131436.html

On peut aussi se contenter d'une belle salade de légumes (comme une salade végétarienne http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/07/28/34128263.html ) en prenant une tranche ou deux de cake maison.

Un clafoutis salé tiède ou froid est aussi une possibilité. Je vous laisse la recette du mien qui peut être adaptée à de multiples ingrédients http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/07/21/34102100.html

Une quiche avec beaucoup de légumes d'été peut être servie. Je vous laisse ma recette de quiche lorraine qui peut servir de base, notamment pour la pâte brisée allégée maison : http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2016/05/31/33863543.html

Mon sandwich avocat-bacon-tomate

Enfin, il reste la possibilité de faire tout simplement des sanswichs. Allez, je vous laisse une seule recette : celle que j'aime faire actuellement et qui me sert de repas certains soirs au travail : un sandwich avocat-bacon-tomate. Je prends 60 g de pain (4SP ou PP), dans lequel j'écrase l'équivalent d'un demi-avocat (5SP ou 4PP). Je poêle alors 5 tranches de bacon de type Herta (1SP) et j'ajoute des rondelles de tomates. Même s'il ne peut être dévoré régulièrement (l'avocat a beau contenir du bon gras, cela reste du gras quand même), il est une façon sympa, gourmande et rassasiante de manger un banal sandwich pour seulement 10SP. Ce qui ne vous empêche pas de prévoir à côté des tomates cerises et des carottes (des sables, plus goûteuses) à grignoter pour être sûr d'être calé. 

Et en dessert alors ? Je pense que, s'il fait chaud, l'option pastèque ou melon est idéale. Cela continue de caler les estomacs les plus difficilement repus. En plus, ces fruits sont actuellement très bons. On peut aussi grignoter en dessert des myrtilles de culture (bluets). On essaie d'oublier la pâtisserie qui ne fait pas forcément rêver en plein été. Et on oublie les glaces... même s'il n'est pas exclu de se prendre une boule de sorbet aux fruits l'après-midi en se promenant en touriste ! Mais ça, c'est le bonus...

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si le temps est au beau, demain, la vosgienne sera dans le panier ! Bon WE !
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité