750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
10 août 2016

Des crevettes sautées à la saveur sucré-salé

 

IMG_20160729_133342

 

Crevettes sautées à la sauce cacahuète

Temps de préparation : 10 minutes environ

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW :

Un restant de crevettes ? Du citron vert ? Il serait bien tentant de refaire la recette déjà publiée ici de crevettes au citron vert, particulièrement adaptée aux chaleurs d'été. Mais il faut savoir prendre des risques. Pas trop quand même, hein... Du coup, j'ai tenté un mariage avec du beurre de cacahuètes. La prise de risque est, comme vous pouvez le constater, un peu limitée car la sauce satay que l'on trouve beaucoup en Asie est à base de cacahuètes. Je tente malgré tout le cas avec les produits que j'ai en stock en cuisine.

Pour 1 personne

Il faut  120 g de crevettes décortiquées, 1 cuillère à café d'huile neutre, 1 gros bulbe de fenouil, 2 cuillères à café de beurre de cacahuète, le jus d'un citron vert bio et le zeste, du piment d'Espelette et de la fleur de sel.

Cette recette n'a vraiment rien de compliqué. Le plus dur est d'enlever la carcasse des crevettes. C'est dire ! On exécute rapidement cette partie de manière à passer à la suite. On peut aussi, tant qu'à  faire, ciseler le dos de la crevette nue de manière à ôter le petit boyau qui s'y trouve. On fait chauffer une cuillère à café d'huile dans une poêle anti-adhésive et on fait sauter les crustacés de manière à obtenir une belle coloration partout.

Pendant ce temps, on prélève deux cuillères à café de beurre de cacahuète dans le pot. On le met dans un bol et on le fait chauffer au micro-ondes de manière à obtenir quelque chose de plus mou. Cela va vite : 1 minute environ. Mais cela dépend évidemment de votre appareil. A surveiller donc car le but n'est absolument pas de surcuire le beurre où risquent de se former des petites croûtes. On va alors zester notre citron vert bio que l'on a lavé puis on va en extraire le jus. On mélange bien. On peut ajouter une pincée de fleur de sel et une belle pincée de piment d'Espelette. Vous obtiendrez plus de sauce qu'il n'en faut pour cette assiette. 

Après avoir lavé le fenouil, enlevé les petites feuilles, coupez le bulbe en deux et prenant soin d'ôter un petit chapeau au niveau de la base du légume. On le met dans un récipient allant au micro-ondes avec un peu d'eau, et on fait cuire à la vapeur pendant environ trois petites minutes (à adapter à votre micro-ondes). On dresse. On veillera à accompagner cette assiette d'un peu de féculents pour obtenir un plat complet qui tienne bien au ventre jusqu'au prochain repas. Et on se régale de ce mélange salé-sucré avec le petit goût addictif de la cacahuète. Hmmmm !

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité