IMG_20160802_214501

 

Tomates farcies à la viande 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 à 45 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 10 les 2 tomates (sans le riz)

Nombre de propoints selon WW :

Il y a des jours où vous ne savez pas quoi faire à manger et puis il y a ceux où vous êtes obnubilez par l'envie de manger un plat en particulier. Dans le cas de ces tomates farcies, c'est plutôt le second cas de figure qui s'est imposé à moi. En revenant d'un rendez-vous, je me suis arrêtée sur le marché pour acheter à mon primeur de belles tomates à farcir. Puis, j'ai filé chez un spécialiste de la volaille qui m'a vendu à la fois de la farce (en l'occurrence de la chair à saucisse de volaille) et du blanc de poulet pour compléter. Ne rester plus qu'à. Le temps de préparation n'est pas énorme. Le plus long est d'obtenir des tomates un peu récrâpies et joliment caramélisés.

Pour 3 personnes

Il nous faut 6 belles tomates grappe, 250 g de chair à saucisse de volaille, 80 g de filet de poulet, sel, poivre, bouquet garni, 1 oignon, 1 gousse d'ail, du vin blanc sec, de l'eau, un quart de tablette de Faitout de Knorr, du sel, du poivre.

On commence par laver les tomates. Puis, à l'aide de la pointe d'un couteau, on va dessiner un cercle, puis on laisse pénétrer le couteau à l'intérieur des chair de manière à enlever une sorte de cône avec la partie la plus dure de la tomate : là où se trouve le pédicule. Une fois ce cône fait de la peau et de la chair ôté, on va creuser les bords intérieurs de la tomate pour faire un maximum de place. On garde tout : chair, jus, pépins et cônes. 

On fait ainsi pour les 6 tomates avant de les saler à l'intérieur. On les retourne pour qu'elle perde un peu de leur jus (que l'on conserve aussi).

On va mixer au robot notre morceau de filet de poulet auquel on ajoute la chair à saucisse de volaille. On repasse le tout au robot pour que le tout se mélange bien. Puis, à l'aide d'une cuillère, on va farcir l'intérieur des tomates. Et zou, au four au thermostat 180 voire 200°C pendant plus de 300 minutes.

Pendant ce temps, on va utiliser les restes de nos tomates. On reprend les cônes dont on va découper toutes les parties tendres. On jettera la partie fibreuse et dure au centre. On coupe les autres morceaux que l'on a pu prélever en les creusant. On émince un oignon. Que l'on fait revenir rapidement dans une casserole. On ajoute rapidement la tomate, chair et jus en même temps. On peut mettre ensuite la gousse d'ail écrasée, le bouquet garni, un peu d'eau et le bout de tablette Faitout à émietter. On laisse cuire doucement et réduire. Puis, on verse un fonde de vin blanc sec. On laisse encore cuire 10 minutes. Puis, on verse une partie de sauce dans le plat au four pour qu'il se gorge des sucs de la viande. On mélange bien.

On sert ce plat avec 30 g (crus) de féculents de manière à obtenir un plat rassasiant en plus d'être déjà assez copieux.

Votre Sophie