IMG_20160731_142240__1_

 

Pâtes à la norma : aubergine, tomate, parmesan

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 9

Nombre de propoints selon WW : 9

Neuf smartpoints ou propoints pour des pâtes aux légumes ! Oui. Mais je vous assure qu'il y en a dans l'assiette et que cela reste assez gourmand malgré tout. Donc, il ne faut pas hésiter une seule seconde avant de programmer ce plat rassasiant dans sa semaine.

D'accord, ça reste des pâtes avec de l'aubergine et de la tomate. Mais ce que l'on appelle en Sicile, la pasta à la norma (l'un des plats emblématiques de l'île) est mortellement bon. Même si j'ai dû alléger un peu la recette initiale qui a tendance à être bien copieuse en huile et en pecorino (plus cher en points que le parmesan), le charme de cette assiette opère toujours.

L'idéal pour réaliser ces pâtes, c'est d'acheter une aubergine italienne. Il s'agit d'un légume bien charnu (catégorie XXL), tout rond dont la chair est blanche. Elle est aussi d'une finesse incroyable. Toutefois, si vous n'arrivez pas à trouver cette variété, la banale aubergine du jardin fera parfaitement l'affaire.

Pour 1 personne

Il faut 50 g de pâtes (spaghetti en l'occurrence) ; 215 g d'aubergine ; 150 g de tomate ; 10 g de parmesan ; 2 cuillères à café d'huile d'olive ; 1 oignon ; 1 gousse d'ail ; un fond de vin blanc sec ; du poivre ; de la fleur de sel.

On démarre avec la découpe. Et sans plus tarder, on épluche l'oignon et on l'émince finement. On épluche aussi la gousse d'ail avant de l'écraser. Puis, on lave et on coupe en dés l'aubergine. Et on fait de même avec la ou les tomates. On met de suite l'aubergine avec un peu de citron (pour éviter que la chair ne noircisse) et un peu d'eau dans un récipient allant au micro-ondes. Et on fait cuire environ 3 minutes.

Pendant ce temps, on fait chauffer une cuillère à café d'huile dans une casserole où l'on met à suer l'oignon et l'ail. On ajoute rapidement les tomates pour qu'elles puissent compoter un peu. Après cuisson de l'aubergine, on l'ajoute dans la casserole. On laisse mijoter un peu avec une nouvelle cuillère à café d'huile d'olive et un fond de vin blanc sec. On peut déjà saler un peu.

On fait chauffer, dans une grande casserole, de l'eau que l'on sale uniquement au moment de son ébullition. Et on jette les pâtes juste après. On les cuit selon ses goûts : al dente ou fondantes. On égoutte bien à l'issue de la cuisson. Et on dresse l'assiette à la sicilienne, sans chichi : les pâtes au fond et les légumes avec la sauce par dessus. On râpe 10 g de parmesan. On ajoute un peu de fleur de sel et du poivre. Et après avoir mis sa serviette autour du cou (je vous jure que ça se fait au restaurant en Sicile ; j'ai dû le faire...), on attaque sans réserve. Buon appetito.

Votre Sophie