20160817_141743

 

Soupe de carottes froide à la citronnelle

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25-30 minutes

Temps de réfrigération : une demi-journée au moins

Nombre de smartpoints selon WW : 0

Nombre de propoints selon WW : 0

J'adore la soupe. En hiver, je me régale de potage en entrée ou de soupes complètes en plat principal. Un petit plaisir simple dont je ne me prive pas en été. J'aime en effet préparer des variantes froides de certaines soupes pour ressentir les bienfaits d'une entrée aussi fraîche qu'un gaspacho.

Là, j'avais envie de faire une tentative avec la carotte. Au départ, ce devait être carotte-fenouil. J'ai hélas mal dosé le fenouil qui ne se sentait pour ainsi dire pas (mais je n'ai pas dit mon dernier mot). J'ai donc recommencé avec les ingrédients dont je disposais. Et pour donner cette fraîcheur tant recherchée quand les températures grimpent (oui, ça arrive aussi dans les Vosges), j'ai opté pour de la citronnelle.

Il se trouve que l'effet citronnelle m'avait conquise un bon mois avant lors d'un repas à La Régalade à Paris, une adresse tenue par le chef Bruno Doucet que je vous recommande vivement. En entrée, avant un repas délicieux, j'avais choisi une soupe de petits pois froide, mimolette, jambon et citronnelle. Un régal (ben oui, on était à la Régalade !). Du coup, j'ai tenté de reproduire la chose à la maison avec la carotte. Et le résultat me paraît tout à fait concluant (même si c'est pas du niveau de Bruno Doucet)

Pour 4 personnes

Il vous faut 800 g de carottes de sable, 2 ou 3 bâtonnets de citronnelle, 1 cube de bouillon de volaille ou de légume dégraissé, 750 ml d'eau du sel et du poivre.

Pour ceux qui ne le savent pas, je dispose d'un soup maker. Mais la recette est tout à fait possible sans.

On commence par laver et éplucher les carottes. On les tranche. On les met dans le soup maker avec l'eau et le cube de bouillon. On referme et on lance une cuisson suivie du mixage pendant 25 minutes.

Pour les personnes ne disposant pas de cet engin, on fait bouillir de l'eau dans une casserole, on plonge les carottes dedans. Et on attend 30 minutes qu'elles soient cuites fondantes. On passe ensuite au mixage pour obtenir quelque chose de lisse.

Dans les deux cas, on laissera la soupe refroidir à température ambiante avant de la verser dans une bouteille afin de la mettre au frais. Mais avant de la placer au frigo, on va écraser le bout bulbeux de nos tiges de citronnelle. C'est là en effet qu'il y a le plus de jus. Elles vont donc pouvoir infuser dans notre préparation à la carotte. Il suffit de glisser les bâtons entiers dans la bouteille. On laisse alors reposer au frigo pendant une demi-journée pour être sûr d'avoir une soupe glacée et bien parfumée. Le résultat est garanti à la dégustation : c'est bien frais. Une entrée d'été idéale et gourmande.

Votre Sophie