IMG_20160813_152041

 

Abricots pochés au sirop de serpolet (ou de basilic)

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes maxi

Temps de pause : 1 heure au moins

Temps de réfrigération : 1 heure au moins

Nombre de smartpoints selon WW : 1

Nombre de propoints selon WW : 1

Attention, dessert hyper frais !!! Je n'ai pas attendu que la canicule s'installe sur toute la France pour expérimenter cette recette. Il faisait déjà bien chaud. Et je vous assure qu'avec ces abricots pochés, on a le plaisir de manger un dessert à la fois fruité, acidulé et végétal qui a le mérite de satisfaire la gourmandise et de rafraîchir. Elle est pas belle, la vie !

En plus, il ne faut rien de terrible. A part le serpolet. Et quand bien même vous n'en trouvez pas ou que vous n'aimez pas, vous pouvez prendre du basilic à la place. C'est aussi très bon !

Pour 3 personnes

Il faut 6 abricots, de l'eau, du serpolet ou du basilic en fonction de vos goûts et une cuillère à soupe de sucre.

On commence par verser de l'eau (300ml) dans une casserole dans laquelle on ajoute le sucre. On fait chauffer. On attend que ca réduise un peu. Puis on éteint le feu. On jette alors le serpolet ou le basilic dedans. On laisse ainsi infuser pendant 1 heure. On filtre ensuite pour ne garder que le jus. 

On remet le tout dans une casserole. On fait à nouveau chauffer. Et on met les oreillons d'abricot dedans. La cuisson est assez rapide. Il faut surveiller car le but est de garder intact l'abricot. Il faut 5 minutes environ. On arrête quand on voit que le fruit est mou. Et on laisse à température ambiante avant de mettre le tout au frigo pour au moins 1 heure. On servira alors des abricots bien frais et acidulés avec une dose de jus qui apportera à la fois le goût sucré (vous pouvez ajouter de l'édulcorant liquide si ce n'est pas assez sucré à votre goût) et la fraîcheur. Vous m'en direz des nouvelles.

Votre Sophie