Bowlcake à la semoule, nectarine et amande

20160821_092517__1_

Temps de préparation : 5 minutes, même pas !

Temps de cuisson : 3 minutes 15 (mais tout dépend de votre micro-ondes)

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 5

Je poursuis les expérimentations avec le bowlcake. Cette fois-ci, comme je n'avais ni banane, ni pomme, j'ai tenté avec une nectarine qui s'abîmaît un peu (pas de gâchis ainsi !). Cela vient donner un petit goût fruité à la préparation, même si c'est très (trop ?) léger. J'ai ajouté quelques amandes concassées pour donner une texture différente. Et voilà : une version toute estivale de ce petit déjeuner ultra rassasiant. 

Pour 1 personne 

Il vous faut 1 nectarine, 40 g de semoule fine, 3 cuillères à soupe de lait d'amande, 1 blanc d'oeuf, 1 quart de sachet de levure, 10 g d'amandes et éventuellement de l'édulcorant.

On commence toujours de la même façon : on dépose l'équivalent d'une nectarine en petits morceaux dans un blender. On ajoute le blanc d'oeuf et le lait d'amande. On mixe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceau.  

Ensuite, dans un bol, on vient ajouter le contenu de notre blender à une mélange de semoule fine et de levure. On remue bien. On peut goûter et mettre un peu d'édulcorant si cela paraît trop peu sucré. On vient alors concasser les amandes au pilon ; si on n'en dispose pas, on met les amandes dans un sachet de congélation et on les écrase avec un rouleau à pâtisserie. C'est redoutable. On fait en sorte de garder des morceaux de belles tailles. On les ajoute dans le bol. On remue un peu pour les disperser et on met tout cela au micro-ondes pour 3 minutes 15. Je rappelle que le temps est indicatif ; tout dépend du micro-ondes.

Je recommande malgré tout de surveiller la cuisson. Si le bowlcake se rapproche dangereusement des bords, stoppez la cuisson. Le temps que cela refroidisse. Puis recommencez à faire tourner le micro-ondes. Vous allez voir les bords se décoller progressivement. Et pour savoir si votre bowlcake est cuit, il suffit de passer un doigt sur le surface du gâteau. S'il est tout poisseux, c'est qu'il vous fait patienter encore un peu. Attention de ne pas surcuire sinon cela devient vite sec. Vous êtes prévenus.

Votre Sophie