750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
31 août 2016

Par ici les bonnes croquettes de poulet au fromage

20160805_124612

Croquettes de poulet au maroilles

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes 

Nombre de smartpoints selon WW : 1 par croquette

Nombre de propoints selon WW : je pense que c'est un poil plus, disons 1,5

Si avec ça, vous avez encore envie de manger des nuggets de poulet, je me lance dans un CAP cuisine (je cherche une bonne raison pour éventuellement le faire...) ! En tout état de cause, et les nuggets n'ont qu'à bien se tenir, ces croquettes sont vraiment bonnes. Elles sont dorées à souhait avec un petit goût de fromage. Idéales pour les grands comme pour les enfants. Le bonus, c'est qu'elles s'emportent super facilement dans un bento pour le boulot. Autant dire que vous avez toutes les raisons du monde pour les goûter et définitivement arrêter les nuggets de poulet industriels (beurk !!!).

Pour 16 croquettes (ce qui fait quatre personnes)

Il vous faut 225 g de blanc de poulet, 1 oeuf, 20 g de chapelure, 60 g de maroilles, du sel, du poivre et 1 cuillère à café d'huile pour la cuisson.

On commence par prélever les 60 g de fromage. Il est alors préférable d'en mettre la moitié de côté et d'en faire des petits dés. Le reste (à couper en deux ou trois) ira dans le blender avec la viande.

Et justement, en parlant de blender, on y met le blanc de poulet que l'on peut couper un peu et l'oeuf. Et on fait tourner la machine. On la stoppe assez rapidement et ajoute un tout petit de sel, du poivre, la chapelure et le maroilles en gros morceaux. On remet la machine en marche. Le but n'est pas forcément d'obtenir une sorte de bouillie. On peut s'arrêter avant, de manière à ce qu'il reste quelques morceaux ; cela apportera de la mâche. Ensuite, on ajoute les petits dés de maroilles que l'on avait préparés et mis de côté. Ne restera plus qu'à former les croquettes. Deux solutions : si la préparation est liquide, prélevez-la avec une cuillère à soupe et déposer le contenu dans une poêle avant de l'écraser un peu avec le dos de la cuillère ; ou si c'est plus consistant et que vous n'avez pas peur de vous salir les mains, formez des boulettes à la main (oui, oui, ça colle) avant de les écraser pour une meilleure cuisson.

On fait chauffer une poêle anti-adhésive avec l'huile. On dépose les croquettes dedans que l'on n'hésite pas à faire revenir sur toutes les faces. L'idéal serait d'avoir quelque chose de bien doré. On accompagne ça avec des légumes et des féculents (à comptabiliser en plus) et vous allez faire un excellent repas.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour le poulet pour les croquettes de poulet au maroille le blanc de poulet c est du cru ? MERCI
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité