20160806_134027

 

Courgettes panées à l'italienne

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 6

Ce n'est pas lightissime. Comme pour toutes panures, il faut de la farine, de la chapelure (à laquelle on ajoute le parmesan) et de l'huile pour dorer le tout. Cela fait grimper le nombre de smartpoints. Mais en même temps, on utilise  pas toute la farine et pas toute la préparation à base de parmesan-chapelure... Tout ça pour vous dire que je ne suis pas trop sûre des 6SP ou PP sur ce coup-là. Une seule certitude : c'est plus calorique que les courgettes à l'eau (ahah, un vrai scoop ça !)

Malgré tout, il n'est pas question de se priver de ce petit plaisir de temps en temps car c'est très bon et, de deux, un rééquilibrage alimentaire ne doit jamais-jamais-jamais conduire à des frustrations. Il faut savoir apprécier ce que l'on a dans l'assiette et faire de bonnes choses.

Pour 1 personne

Il vous faut une demi-courgette (du commerce, pas les énormes du jardin), 1 cuillère à café d'huile d'olive, 1 blanc d'oeuf, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de chapelure, 2 cuillères à soupe de parmesan, du sel et du poivre.

On commence par couper la demi-courgette dans le sens de la longueur. Puis, chaque moitié sera coupé encore en deux dans la largeur. On taille ensuite des tronçons assez larges. On dépose nos morceaux de courgette dans un récipient allant au micro-ondes avec un petit peu d'eau au fond et on fait pré-cuire pendant une bonne minute. On attend que la courgette refroidisse. Et on l'essuie aussi pour ôter l'eau.

Pendant ce temps, on prépare dans une bol le blanc d'oeuf battu et salé ; dans un autre la farine ; et dans un dernier bol, le mélange fait à base de chapelure et de parmesan. Quand on peut manipuler la courgette sans se brûler les doigts, on commence la panure à l'anglaise (pour des courgettes à l'italienne, c'est drôle, non ?) C'est-à-dire que l'on passe les courgettes dans la farine, puis dans le blanc d'oeuf, puis dans le mélange chapelure-parmesan. On met ensuite les courgettes à sauter dans une poêle anti-adhésive dans laquelle on a fait chauffer la cuillère à café d'huile. On insiste bien pour obtenir une courgette à la fois ferme et fondante et quelque chose de doré. Et on mange sans plus tarder ces légumes qui changent de l'ordinaire.

Votre Sophie