20160902_083014

Vous avez certainement remarqué des mentions "sel parfumé" par ci et par là dans mes recettes ou menus. Je le concède ici : c'est ma nouvelle addiction. Mais une addiction saine, surtout quand on en met assez peu comme moi.

Sur les conseils d'une amie, j'avais acheté il y a plusieurs mois un sel viking de la marque Terre exotique (en épicerie fine). Elle m'avait assuré que son petit goût fumé était un délice dans des soupes ou sur des crudités. Et elle avait bien raison. J'ai pour ma part une préférence avec la soupe de légumes tout bête. C'est top. Cela apporte du goût. Beaucoup de goût.

Cette première expérience heureuse m'a amenée à acheter un autre sel parfumé que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces : un sel marin aux légumes et herbes aromatiques de la marque Herbamare. J'ai mis un moment à trouver son pouvoir magique, à celui-là. Et c'est cet été qu'il a révélé tout son intérêt. Parsemé sur des tranches de tomates ou d'autres crudités, c'est une merveille. Et, lisez bien ce qui suit, cela permet d'éviter toute vinaigrette. Si, si !

C'est effectivement tout le sel de ces petits grains parfumés. Ils donnent tellement de saveur que l'on peut, par ailleurs, limiter l'apport en gras qui est, c'est bien connu, un exhausteur de goût. 

On peut aussi mettre une petite pincée de gomasio qui est un condiment originaire du Japon. Il apporte un joli parfum de grillé sur certains légumes ou certaines viandes. Il peut être acheté tout fait mais peut être préparé maison avec des graines de sésame bio et du sel non raffiné. 

Dans le commerce, il existe de multiples sels différents, notamment chez Terre exotique. Je vous conseille d'en acheter un dans la gamme un peu extraordinaire (on en utilise très peu ; donc, c'est un achat qui dure longtemps). Pour le reste, vous pouvez tenter de faire votre propre sel parfumé à la maison. Rien de plus facile en fait : il suffit de mélanger de la fleur de sel avec du carvi, de la graine de moutarde, des graines de coriandre ou autres épices. Je vous laisse faire en fonction de vos goûts et envies.

Votre Sophie