750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
7 septembre 2016

Une petite salade folle et gourmande, ça vous dit ?

20160824_205520

 

Salade gourmande de haricots verts, pommes de terre et magret de canard

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 10 minutes à la cocotte minute

Nombre de smartpoints selon WW : 11

Rhaaaa !  J'en avais bigrement envie de cette salade. Et je n'ai pas regretté d'avoir attendu : elle était terriblement bonne. Parfaitement conforme à mes attentes. A la fois légère, gourmande et surtout savoureuse. Cela fait un super repas complet que l'on peut, en outre, emporter partout. D'ailleurs, si vous l'emmenez au boulot, je suis sûre que vous allez faire des envieux. Allez, je ne vous fait pas languir plus que ça. Je vous donne la marche à suivre.

Pour 2 personnes

Il vous faut une boîte de 400 g de haricots verts, 200 g de pommes de terre, 20 g de noisettes, 6 tranches de magret de canard fumé et séché, 1 échalote, 6 tomates de taille moyenne, de la moutarde, du vinaigre de cidre, de l'huile de noisette, du sel, du  poivre. 

Avant même de commencer le montage de cette salade, on fait cuire les pommes de terre. On peut s'y prendre la veille ; ce qui laisse le temps aux pommes de terre de refroidir. Elles seront ainsi parfaites pour la salade. Perso, pour obtenir une cuisson nickel, j'ai opté pour la la cocotte minute. On épluche nos tubercules. On verse de l'eau au fond de la cocotte, on installe le panier par dessus avec les pommes de terre dedans. On ferme le tout et, à partir du sifflement, on compte 10 minutes de cuisson (enfin, si les pommes de terre sont de taille moyenne). On met au frais après cuisson.

Au moment de préparer la salade, on attaque par la vinaigrette. On épluche et on cisèle notre échalote. Dans un saladier, on va déposer 1 à 2 cuillères à soupe de moutarde (en fonction de vos goûts), on ajoute 3 ou 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, puis 2 cuillères à café d'huile de noisettes. On mélange bien avec un peu d'eau (pas trop car les haricots vont en rejeter un peu) et on y joint l'échalote ciselée. On sale, on poivre. Et on laisse la magie opérer.

Pendant ce temps, on égoutte les haricots verts. On peut tailler en cubes les pommes de terre (ou en rondelles). On peut aussi s'attaquer à dégraisser les tranches de magret de canard séché et fumé que l'on coupe en lanières pour en faire le plus possible. On coupe les tomates en quartiers. Puis, on concasse les noisettes. On peut alors les torréfier : on les dépose dans un poêle sans matière grasse et on les laisse prendre un peu de couleur. Attention, il ne faut pas perdre les noisettes des yeux, cela brûle très vite.

Dans le saladier où repose la vinaigrette, on met les haricots, les pommes de terre, les tomates. On mélange de manière à enrober le tout de sauce. On dresse alors dans une assiette. On ajoute alors les lanières de magret et les noisettes concassées et torréfiées. Et on peut arroser d'un peu de vinaigrette. Je vous souhaite un bon appétit

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité