IMG_20160902_132010

Pâtes et sa sauce aux légumes tomate-courgette

Temps de préparation : 10-15 minutes

Temps de cuisson : 15-20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 6

Il faut que je vous fasse un aveu. En ce moment, j'ai un peu déserté les fourneaux. Le temps me manque pour cuisiner. Du coup, il y a pas mal de "vite fait" au menu. Parmi ces recettes rapides et équilibrées, il y a ces pâtes en sauce. Avec des tomates mûries au soleil des Vosges (si, si, c'est possible !) et des courgettes itou, glanées au marché chez un maraîcher. Comme les produits sont top, on ne s'embarasse pas de superflu et on essaie de mettre en valeur ces fruit et légume très savoureux.

Pour 2 personnes

Il vous faut 80 g de pâtes, 4 tomates bien mûres de taille moyenne, 1 petite courgette, 1 oignon, 2 gousses d'ail, du thym, du vin blanc sec, du sel, du poivre, du jus d'orange, 1 peu de bouillon Faitout de Knorr, de l'huile d'olive.

On démarre avec l'oignon que l'on émince ainsi que les deux gousses d'ail. On coupe en dés les tomates et la courgette. Dans une casserole, on fait chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans laquelle on fait suer l'oignon et l'ail. Quand ils commencent à devenir translucides voire un peu dorés, on ajoute un fond de jus d'orange pour déglacer. Puis, on y met les tomates et la courgette ainsi que le thym. Et on laisse cuire jusqu'à obtenir une compotée (sans trop de liquide donc).

Pendant ce temps, on va faire cuire nos pâtes dans une belle quantité d'eau. On ajoute le gros sel qu'au moment de l'ébullition. Et on laisse cuire 8 à 10 minutes en fonction de ses goûts (alle dente ou bien cuites). On égoutte. Et on ne laisse jamais trop reposer les pâtes avant de les servir.

En fin de cuisson de la sauce, on parsème la moitié d'un bouillon Faitout émietté dans la sauce ainsi qu'un fond de vin blanc. On goûte. Et on rectifie l'assaisonnement. Et on laisse chauffer encore un peu. On dépose alors un fond de pâtes dans une assiette que l'on va napper de sauce. On râpe (avec une bonne râpe de style Microplane) un peu de parmesan. Si l'ustensile est top, on peut se contenter de 10 g ou 15 g qui représentent un gros volume à l'arrivée. Et on ne tarde pas à dévorer cette pasta. Buon appetito !

Votre Sophie