tian

Tian de légumes et de pomme de terre

Temps de préparation : 15 minutes environ

Temps de cuisson : 1 heure mini

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon  WW : 2

Si les étals ont déjà accueilli les courges et autres cucurbitacées d'automne, ils regorgent encore de légumes d'été. Il faut donc en profiter. Ratatouille et tian sont parfaits pour cela. Aujourd'hui, je vous propose donc ce dernier plat de légumes en version complète : avec des pommes de terre dedans. 

Cela peut rebuter car le tian est un plat qui nécessite un peu de préparation. Mais une fois que l'on a passé l'étape du taillage des légumes, le reste est une cuisson lente au four qui permet de vaquer à ses occupations. Il ne faut donc pas hésiter une seule minute.

Pour 4 personnes

Il vous faut 1 demi-aubergine, 1 petite courgette jaune ou verte, 1 oignon rouge, 3 petites pommes de terre à chair ferme, 1 grosse tomate et demie, trois gousses d'ail, des branches de thym, du sel, du poivre et de l'huile d'olive.

On ne perd pas une minute et on commence par s'occuper des légumes. Dans l'idéal, il vous faut une mandoline. Si vous n'en possédez pas, il vous faudra être minutieux et faire de fines tranches. Comme pour les pommes de terre. On les épluche et on les transforme en rondelles fines. On les fait précuire dans de l'eau bouillante salée. Il ne faudra pas les laisser plus de 3-4 minutes après le départ de l'ébullition sinon cela devient de la charpie quand on les manipule. On les égoutte et on réserve.

On lave les tomates que l'on coupe en rondelles au couteau. Idem pour l'aubergine dont la peau est dure (ça passe pas trop-trop bien à la mandoline).  On épluche l'oignon rouge et on essaie de faire des tranches fines au couteau. Enfin, pour la courgette, une fois lavée, on la passe à la mandoline. Attention les doigts !

On traite les gousses d'ail en les épluchant et en les hachant (robot ou presse-ail).

On passe ensuite au montage. Dans un plat allant au four, on dépose une première couche avec les rondelles de tomates. On ajoute une partie de l'ail. Et du sel. On met par-dessus une couche d'oignon, une couche de pomme de terre précuite, de l'aubergine que l'on sale aussi. On y éparpille le restant d'ail haché. On remet une couche de tomate et termine par la courgette. On dépose des branches de thym au-dessus et on arrose avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. On installe le plat dans le four à 150°C pour une bonne heure. On surveille que cela ne sèche pas trop et on sert immédiatement. Et on part vers la Provence... et le soleil. Appréciable, non ?.

Votre Sophie