tarte_fine_figues

Tarte fine light aux figues, au miel et aux pistaches

Temps de préparation : 20 minutes maxi

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3 pour une moitié de tarte

Cela faisait un moment que j'avais envie de m'approprier les tartes fines que l'on peut voir garnies de pomme, de figues, ou de mangue. L'achat de belles figues au marché et un peu de temps devant moi m'ont décidée à passer à l'action. 

Pour une tarte pour 2 personnes

Il faut de la pâte filo, de l'huile de coco, du sucre glace, des figues, du miel, 10 g de pistaches.

On  commence par s'occuper de notre fond de tarte. Pour le réaliser, j'ai découpé un cercle dans l'épaisseur de la pâte filo sortie de l'emballage. Je me suis aidée d'un cercle sans fond que l'on utilise en pâtisserie mais ce peut être un verre. J'ai renouvelé l'opération une fois. J'ai ensuite prélevé une cuillère à café d'huile de coco (du beurre peut faire l'affaire) que j'ai fait chauffer 20 secondes au micro-ondes pour le liquéfier. Et à l'aide d'un pinceau, j'ai collé les ronds que j'ai placés pour qu'ils se chevauchent avant de faire une seconde couche.

tarte1

J'obtiens alors un beau disque, presque parfait. Il n'est pas besoin d'utiliser toute l'huile de coco pour coller la pâte filo car cela risque d'être trop gras à l'arrivée. Une fois cette étape terminée, prenez une petite passoire et passez-y un peu de sucre glace afin de placer juste un voile sur le dessus de la pâte filo. Puis enfournez au four à 180°C. Il faut environ 10 petites minutes. Je vous conseille de garder un oeil dessus car, quand ça commence à caraméliser, ça brûle très vite.

tarte_2

Pendant que notre fond de pâte cuit, on lave et équeute les figues que l'on taille ensuite en fines lamelles. Lesquelles seront disposées sur la pâte (qui ressemble presque à de la pâte feuilletée) de manière à faire un joli colimaçon. On fait alors chauffer au micro-ondes 15 secondes une cuillère à café de miel et l'on fait couler le liquide doré sur la tarte garnie. Puis, on dispose les pistaches concassées sur le dessus avant d'enfourner à nouveau pendant environ 5 minutes. 

Si cette tarte se mange froide, je vous conseille de la manger tiède ; elle n'en est que meilleure.

Votre Sophie