20160929_222933

Velouté de petits pois et son oeuf poché

Temps de préparation : 10 minutes (pour écosser les petits pois)

Temps de cuisson : 25-30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 4 par portion

J'adore les petits pois. J'aime aussi les travailler en soupe. En saison, je n'hésite pas à en acheter régulièrement et je prépare des soupes aussi bien froides que chaudes. En plus,  recueillir les petits pois en ouvrant les cosses ne me déplaît pas du tout. Certes, ça prend un peu de temps.  Mais comme on dit en fitness : no pain, no gain.

Cependant, il est tout à fait possible de se contenter d'une version surgelée pour qui n'a pas envie de s'embêter.

Cette soupe chaude, je l'ai servie en plat principal avec un oeuf poché. Je me suis régalée. C'est tout bête mais redoutablement efficace.

Pour 3 belles portions

Il vous faut 350 g de petits pois, 750 g d'eau, 1 cube de bouillon de légumes, 3 oeufs, sel parfumé, poivre

Dans un soup maker, mettez l'eau, les petits pois et le cube de bouillon de légumes et lancez une cuisson de 25 minutes. Si vous ne possédez pas de soup maker,  faites bouillir l'eau dans un récipient,  dans lequel vous ajouterez le cube de bouillon et les petits pois. Comptez 30 minutes de cuisson à  couvert. 

Ensuite, mixez le contenu du récipient ;  le but est d'obtenir quelque chose de lisse. Si vous ne parvenez pas à ce résultat, passez la soupe au chinois.

Dans le soup maker, vous obtiendrez la texture souhaitée.

Avant la fin de la cuisson en soup maker ou après un passage au blender ou mixer dans le second cas de figure, faites chauffer une casserole d'eau. Quand ça bouillonne bien,  cassez un oeuf dedans et rabattez avec une fourchette le blanc sur le jaune. Ne pas laisser dans l'eau plus de 2-3 minutes ;  le jaune doit être encore coulant. Récupérez l'oeuf (il vaut mieux cuire les oeufs un à un) puis installez-le dans la soupe.  Saupoudrez de poivre et sel parfumé et dégustez. Hmmmm !

Votre Sophie