pur_e_d_aubergine

 

Purée d'aubergine

Temps de préparation : 5 minutes environ

Temps de cuisson : au moins 50 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : 2

Voilà une préparation qui a fait son entrée dans ma cuisine voilà peu de temps. J'ai eu l'occasion, à deux reprises, de tester cette purée dans deux restautants. Avec un plaisir renouvelé à chaque fois. J'ai donc essayé de la reproduire avec le moins de matière grasse possible. Tout en essayant de garder le goût puissant de cette purée. Le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'ai pu goûter mais cela reste malgré tout un merveilleux accompagnement pour une viande. Moi, j'en suis accro. 

Pour 1 personne (une portion conséquente)

Il faut 1 petit aubergine violette, 3 gousses d'ail, 1 oignon, des branches de thym, du vin blanc sec, de l'huile d'olive, du sel de Guérande, 1 cube de Faitout Knorr, de l'ail en semoule...

 

Après avoir lavé l'aubergine et enlevé le pédoncule, coupez le légume en deux dans le sens de la longueur. Puis, quadrillez la chair de chaque moitié avec la pointe d'un couteau. Versez une cuillère à café d'huile d'olive dessus et quelques grains de sels de Guérande. Mettez alors l'aubergine dans une poche de cuisson allant au four.

Épluchez l'oignon et émincez-le. Mettez-le avec l'aubergine. Épluchez aussi les 3 gousses d'ail. Coupez les en deux afin d'ôter le germe et écrasez-les avec la paume de la main ou la pointe du couteau. Ajoutez-les dans le sachet de cuisson avec quelques branches de thym, un peu de vin blanc sec, un tout petit peu d'eau, et un tout petit peu du cube à émietter Faitout (1/4). Enfournez à 180-200°C pendant 50 minutes minimum. Surveillez toutefois que l'ensemble ne brûle pas. 

Une fois l'aubergine cuite, installez là avec l'oignon, l'ail, le jus dans un mixer. On prend bien la peine d'enlever le thym. On ajoute un tout petit peu d'eau et on mixe pour obtenir quelque chose de bien lisse. On goûte. On rajoute une cuillère à café d'huile d'olive, éventuellement du sel de Guérande et de l'ail en semoule si cela manque de goût.

Servir immédiatement car ça refroidit super vite. Et, froid, c'est quand même nettement moins bon. 

Votre Sophie