patisson

Pâtisson farci à l'oeuf et au comté

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson  : 60 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 13

C'est une recette copieuse et gourmande que je vous propose aujourd'hui pour commencer une série consacrée aux courges. Je ne sais pas vous ; mais moi, elle me font de l'oeil depuis un moment avec leurs formes tout en rondeur et leurs belles couleurs automnales... Alors, je vais m'en donner à coeur joie. Pour ouvrir le bal, j'ai choisi le pâtisson, ce légume blanc que l'on nomme aussi artichaut d'Espagne. Il a effectivement un petit goût d'artichaut mais il est un peu plus sucré. Mais cela n'est pas très prononcé comme saveur. C'est pourquoi, il est intéressant de le farcir.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 pâtisson (environ 13 cm de diamètre), 2 oeufs, 30 g de pain dur, 25 g de comté, de l'ail semoule, du sel, du poivre, de la noix de muscade, 10 g de noisettes.

On va commencer par précuire le pâtisson. L'idéal est de le faire à la vapeur dans le panier de votre cocotte-minute durant 15 minutes environ à partir des premiers sifflements. On laisse un peu tiédir pour mieux le manipuler puis on va ouvrir le pâtisson par le dessus en découpant un large rond autour du pédoncule. On découvre alors les graines que l'on enlève soigneusement. Et à l'aide d'une cuillère, on va récupérer la chair de cette courge. On la réserve de manière à ce qu'elle refroidisse.

On va alors réduire en miettes le pain sec à l'aide d'un blender. On réserve également.

Dans le blender toujours, on va casser nos 2 oeufs auxquels on ajoute la chair du pâtisson. On mixe. Puis, on y met le pain en poudre. On mélange. On ajoute de l'ail en semoule, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade (très peu, cela emporte tout sinon). On mélange encore. Puis, on va ajouter le comté que l'on a préalablement râpé. On concasse des noisettes. Et on place, dans le centre du pâtisson, notre farce et les noisettes concassées. On place le tout au four à 150 puis 180°C pendant 40 minutes. On n'hésite pas à piquer le centre du pâtisson au terme de ce temps de cuisson pour s'assurer que la farce est bien cuite. Sinon, on rajoute 5-10 minutes de cuisson à 150°C. On sert directement dans le pâtisson et on attaque la bête avec une cuillère. Hmmm ! Hyper réconfortant. 

Votre Sophie