750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
25 octobre 2016

Endives et raifort, ça marche !

 

barqu

Barquettes d'endive à la crème de raifort

Temps de préparation : 10 min maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : 2

Ah, je n'aurais pas dû rouvrir le pot de raifort car vous allez en avoir dans tout ou presque... A ma décharge, c'est le temps idéal pour l'utiliser ; son petit côté piquant venant réchauffer nos papilles et donc tout le corps.

Après le wrap à la mode alsacienne de la semaine dernière, je vous propose de tester le mélange assez light fromage blanc (0% de matière grasse) - raifort avec des endives, qui sont aussi de saison. Dans des petites barquettes, faciles à grignoter et idéales pour se mettre en appétit. On va bien sûr agrémenter la sauce pour plus de plaisirs gustatifs.

Pour 2 personnes

Il vous faut 1 endive pas trop grosse, du raifort, du fromage blanc 0% de matière grasse, 1 tranche de jambon dégraissée et découennée, de l'oignon rouge, du sel et du poivre.

On commence par tailler le bout de l'endive de manière à détacher 4 belles feuilles pas trop grosses. On les lave et on les égoutte.

Pendant ce temps, on prélève 3 belles cuillères à soupe de fromage blanc bien bombées que l'on mélange à 3,5 cuillères à soupe de raifort (voire 4 si vous n'avez pas peur d'avoir la moutarde que vous monte au nez). On détaille en lanières notre tranche de jambon ; lanières que l'on coupe encore en plusieurs morceaux.

On émince la moitié d'un oignon rouge. On gardera deux fines tranches pour la décoration ; le reste sera, lui, émincé.

On ajoute dans la crème fromage blanc-raifort du sel, du poivre, le jambon et l'oignon émincé. On mélange bien. Et on remplit nos quatre endives. On dépose sur le dessus le reste de l'oignon rouge réservé pour la déco. Et remet au frais et dévore cette petite entrée un peu relevée, histoire de se mettre en appétit pour la suite du repas.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité