gratin

Gratin salé-sucré à la poire et au roquefort

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Temps de cuisson : 30 minutes environ

Nombre de smartpoints selon WW : 3

De la poire et du roquefort ? Voilà qui peut rebuter. Cette combinaison est pourtant un grand classique en cuisine. Il faut vraiment s'y risquer car le mélange est aussi surprenant que délicieux. Hélas, le roquefort coûte cher en points. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie. Mais on peut tout à fait s'en satisfaire dans une préparation de ce genre qui ne nécessite qu'une très petite dose de fromage. Bref, c'est idéal pour une petite entrée.

Pour 1 personne 

Il faut 1 poire, 15 g de roquefort, 1 oeuf, du sel et du poivre.

On va peler la poire (une Williams peut tout à fait être indiquée) et la couper en 2. Une moitié devrait suffire à remplir un petit ramequin à crème brûlée. On coupe encore notre moitié en deux pour enlever le coeur et couper de fines lamelles. On les place alors dans le ramequin.

On émiette dans un petit bol le roquefort que l'on va faire fondre au micro-onde en 30 secondes (pas à pleine puissance, ça risquerait de le brûler). Pendant ce temps, on bat l'oeuf comme pour une omelette. On va saler et poivre puis ajouter le roquefort fondu. Et on verse cette préparation sur la poire avant d'enfourner le tout dans un four à 150-180°C pendant 30 minutes environ. Quand le dessus est doré, le gratin est prêt. On peut ajouter quelques grains de fleur de sel sur le dessus avant de déguster.

Votre Sophie