brickspoire

 

Bricks à la poire épicée

Temps de préparation : 10 minutes 

Temps de cuisson : 10-15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 1

Nombre de propoints selon WW : 1

 Voilà un dessert bien sympa, rapide à préparer et surtout super super léger. Vous connaissez peut-être déjà sa variante banane-chocolat qui est un délice (mais un peu plus chère en points). Là, je vous propose quelque chose de différent, qui permet de sortir un peu des sentiers battus. Il suffit d'avoir à portée de main un morceau de gingembre et une poire. Et de la feuille de brick bien sûr. Le résultat est fondant et croustillant, sucré et piquant. Bref, tout ce que j'aime en cuisine.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 feuille de brick, 1 poire, 1 morceau de gingembre frais (à défaut du gingembre moulu peut faire l'affaire).

On commence par éplucher la poire ; j'ai en l'occurrence choisi une Williams sucrée, juteuse, moelleuse. On la coupe en deux puis encore en deux pour pouvoir enlever le coeur plus facilement. Et on va détailler quelques morceaux que l'on laisse de côté pour le moment. Pas la peine d'en faire trop... Il n'y a pas besoin de beaucoup pour faire une brick.

Vous pouvez éplucher une extrémité de votre morceau de gingembre frais et le râper. Il en faut très peu également. 

Puis, coupez quatre belles bandes dans votre feuille de brick. Cela prend pour ainsi dire toute la feuille. Sur l'une des bandes, à son extrémité, posez quelques dés de poire et un peu de gingembre (deux pointes de couteau pour moi daans chaque brick). Vous pouvez ajouter un peu de sucre en poudre si vous aimez que ce soit bien sucré (à comptabiliser dans ce cas). Puis rabattez le bout de la feuille de brick avec la poire et le gingembre de manière à obtenir un triangle. Le but est de progresser sur toute la longueur de la feuille en gardant ce triangle. A chaque avancée, on va se servir d'une face différente du triangle de manière à bien envelopper la farce. Il reste alors une petite languette en bout que l'on va glisser à l'intérieur du triangle, par la seule ouverture disponible.

Comme je ne suis pas sûre d'avoir été très claire sur ce coup-là, je vous mets une petite vidéo de l'Atelier des chefs qui vous montre ce pliage et un autre. Ce sera bien plus explicite. 

Technique de cuisine : Utiliser une feuille de brick

Il faut être un peu patient au départ mais on prend vite la technique. Une fois que vous avez obtenu vos quatre bricks, vous pouvez enfourner dans un four préalablement chauffé à 150-180°C. On laisse les bricks dorer sur le dessus (soit environ 10-15 minutes). La poire devrait alors être parfaitement fondante. On laisse refroidir un peu et on déguste tiède. Miam !

Votre Sophie