bowlcaketoutvanille

Bowlcake tout vanille

Temps de préparation : 5 minutes maxi

Temps de cuisson : 3 minutes - voire 3 minutes 30 (temps à adapter à son four micro-ondes)

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 7

Ce qui est bien avec les bowlcakes, c'est que l'on peut varier à l'infini ou presque ce petit déjeuner qui a le mérite d'être hyper rassasiant. Mettre des flocons d'avoine, des flocons de riz ou de sarrasin voire de la semoule fine. Mettre du lait ou un fromage blanc 0%. Et changer les fruits et les saveurs selon ses envies et les saisons. Mon avant-dernière expérience (une autre est en préparation qui mérite d'être affinée mais chuuuuttt...) m'a amenée à sortir mon sachet de grains de vanille (oui, j'ai eu la flemme de partir d'une gousse ce matin-là...). 

Pour 1 personne

 

Il vous faut 1 banane, 1 oeuf, 100 g de fromage blanc 0% de matière grasse, 40 g de flocons d'avoine, 1 quart de sachet de levure, de la vanille, de l'édulcorant liquide.

On commence, comme toujours, par mixer la banane dans un blender à laquelle on ajoute l'oeuf entier mais aussi 2 belles cuillères à soupe de fromage blanc. C'est à ce moment que l'on verse dans la préparation les grains de vanille. Je ne vous donne pas d'indication en la matière. Cela dépend du produit que vous avez, plus ou moins parfumé et de vos goûts. Je vous conseille de plonger la pointe d'un couteau dans la "pâte" pour juger de l'aspet vanillé. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours rectifier le tir par la suite ; l'ajout des flocons va en effet atténuer quelque peu la saveur.

On prépare nos 30 de flocons d'avoine mêlés à la levure dans un bol et on verse le liquide dessus. On mélange bien. On goûte et on rectifie la dose de vanille si vous le jugez nécessaire et le goût sucré avec un peu d'édulcorant liquide si cela vous paraît juste. Et ça file au micro-ondes. Je vous conseille de choisir une puissance assez faible. Et éventuellement de cuire le bowlcake en deux fois. Cela évite les débordements. Il vous faudra environ 3 minutes (plus ou moins en fonction de votre appareil). La meilleure façon de savoir si le bowlcake est cuit est d'examiner le dessus : le gâteau ne doit pas paraître humide (ou très peu) et les bords doivent se décoller du bol.

On sert le bowlcake renversé dans une assiette, sur lequel on couler un mélange de vanille, édulcorant et  fromage blanc (le restant des 100 g de départ). Miam.

Votre Sophie