champignons_farcis

Champignons farçis à l'oignon et au chorizo

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

J'ai récemment acheté du chorizo qui est un bon moyen de donner du relief aux plats light. Sachant toutefois que l'on en utilise très peu à chaque fois. Du coup, un chorizo dure longtemps. Cela oblige à se creuser la tête pour trouver des usages différents, renouvelés. Là, j'ai eu envie de le marier avec des champignons. J'ai imaginé que l'on pouvait farcir de gros spécimens de champignons de Paris avec une fondue d'oignons relevée avec quelques dés de chorizo. Très bon. Et la bonne nouvelle, c'est que cela peut aussi bien être servi comme un accompagnement ou en apéro. Et oui ;-)

Pour 1 personne

Il vous faut 7 gros champignons de Paris (ou 9 moyens), 1 oignon jaune, 35 g de chorizo doux ou fort (en fonction de vos goûts).

On commence par éplucher et émincer l'oignon. On prélève 35 g de chorizo.On ôte la peau. On coupe le morceau en deux dans le sens de la longueur. Puis, on coupe les 2 moitiés encore en deux. Cela permet de faire plus facilement vraiment des petits morceaux. On fait chauffer un poêle antiadhésive dans laquelle on va d'abord mettre le chorizo sans aucune matière grasse. Il va rejeter suffisamment de gras pour permettre la cuisson des oignons que l'on ne tarde pas à mettre à suer dans la poêle d'ailleurs. On peut, si besoin est, ajouter un fond d'eau pour éviter que cela attache et brûle en cours de cuisson

Pendant ce temps, on enlève la queue des champignons et en épluche la tête des champignons. On place les têtes dans un plat allant au four (pas besoin de graisser). On prend quelques queues, on coupe de bout terreux ou séché et on les détaille en petits morceaux. Lesquels rejoindra l'oignon et le chorizo. On laisse ainsi 1 ou 2 minutes. Puis, on va prélever, à l'aide d'une cuillère, ce mélange pour farcir les champignons que l'on met au four. Pour une vingtaine de minutes dans un four à 150-180°C. On sert avec des féculents (à comptabiliser en plus). Et on se régale.

Votre Sophie