750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
11 novembre 2016

Pour changer de la banale endive au jambon

 

gratind_endivesroquefort

 

Gratin d'endives avec sa béchamel au roquefort

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes maxi 

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Actuellement, je suis très "chorizo" et "roquefort". Oui, j'essaie de liquider ce qu'il me reste dans le frigo. Du coup, ce sont des ingrédients qui reviennent pas mal dans mes plats en ce moment. Mais cela ne durera qu'un temps, promis. Et notez que je vous épargne quand même une recette avec le chorizo et la roquefort dedans... haha !!!!

L'objectif étant toujours d'avoir des plats light mais goûteux, j'ai donc choisi de faire une variante végétarienne de l'endive au jambon, sans le jambon donc. Et avec une béchamel légère améliorée. Un plat réconfortant quand il sort du four que l'on peut accompagner de féculents pour faire un repas complet.

Pour 1 personne

Il vous faut 2 endives, 25 g de roquefort, 125 ml de lait, 2 cuillères à café de fécule de maïs ou de pomme de terre, sel, poivre.

On commence par laver les endives et retirer les premières feuilles parfois abîmées. Pour enlever l'amertume qui est parfois très prononcée, je vous conseille de ponctionner le coeur de l'endive sur l'extrémité coupée. Vous verrez, en regardant ce bout-là, un petit rond est presque dessiné. Ne reste plus qu'à faire des merveilles avec la pointe d'un couteau pour l'ôter. On met alors les 2 endives à cuire. Perso, je fais souvent une cuisson au micro-ondes. Je mets les endives dans une grosse papillote en silicone qui permet une cuisson rapide et sans matière grasse. On peut très bien le faire sans la papillote, avec un récipient allant au micro-ondes et un peu d'eau au fond. Sinon, il reste la solution de la cuisson vapeur à la cocotte-minute. Au micro-ondes toutefois, cela prend 3 minutes (cela dépend quand même de votre appareil).

On sort les endives cuites, on les réserve. Le temps qu'elle perde un peu d'eau, on va faire notre béchamel. On verse le lait dans une petite casserole. On va toutefois en garder un fond dans lequel on va délayer la fécule. Et une fois que le lait sera bien chaud, on versera dedans le mélange avec la fécule. On n'hésite pas à tourner. La texture va aller en s'épaississant. On profite de ce moment pour faire fondre le roquefort au micro-ondes. Vingt secondes suffisent (à adapter à la puissance de votre four). Veillez à ne pas mettre trop longtemps et trop fort ; le but n'est pas de sécher le fromage, juste de le liquéfier. Et on le verse dans la béchamel light. On mélange bien. Quand la texture est bonne, permettant un beau nappage, on coupe le feu. On dispose alors nos 2 endives dans un gratin (pas besoin de graisser) et on verse la béchamel au roquefort dessus (que l'on aura pris la peine d'assaisonner en poivre et peut-être en sel en fonction de vos goûts). On met dans un four à 200°C pour 15 minutes au moins, le temps que cela réchauffe les endives et que cela gratine. On peut servir avec quelques cerneaux de noix (à comptabiliser et attention, cela coûte cher en points !!!!) Il faut savoir que le goût du roquefort est assez léger ; cela peut tout à fait convenir aux personnes qui ne sont pas forcément des fondus de ce fromage. 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité