750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
15 novembre 2016

Une sauce goûtue pour accompagner viandes et légumes

brocolissaucepouletteroquefort

Sauce poulette améliorée maison

Temps de préparation : 10 minutes environ

Nombre de smartpoints selon WW : 5 (dose généreuse)

J'aime accompagner les brocolis cuits à la vapeur d'une petite sauce au bleu, ce qui va merveilleusement bien avec un steak haché à 5% ou une pièce de boeuf grillée et un peu de pâtes ou de riz. Mais j'aime aussi improviser. Du coup, toujours avec du bleu (le roquefort que je vous sers très souvent en ce moment et qui est désormais liquidé ouf !!!), j'ai testé une autre sauce qui m'a totalement conquise. J'espère qu'elle va emballer autant vos papilles que les miennes...

Pour 1 personne (dose généreuse, je le rappelle)

Il vous faut 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, de l'eau, un fond de vin blanc sec, de la fécule de maïs ou de pomme de terre, un fond de lait écrémé, 25 g de roquefort, du poivre (et pas de sel normalement).

On commence par faire chauffer 150 ml d'eau dans laquelle on va laisser dissoudre le cube de bouillon de volaille dégraissé. Il ne faut pas hésiter à remuer un peu pour accélérer la processus. On ajoute un fond de vin blanc sec. Et on laisse réduire un peu. On va alors prélever un peu de ce bouillon afin de diluer deux cuillères à café de fécule dedans. On laissera le mélange de côté. On traite alors le roquefort que l'on émiette dans un petit bol avant de le faire fondre au four micro-ondes pendant 20 secondes (temps à adapter à votre appareil mais cela va relativement vite). On verse alors notre fromage fondu dans la casserole où se trouve le bouillon. On mélange bien. On ajoute ensuite le mélange avec la fécule et on remue bien. On  attend que la fécule opère avec la chaleur et quand la sauce a bien épaissi, on peut ajouter un poil de lait écrémé. On assaisonne avec le poivre. On goûte. A priori, il n'y a pas besoin  de sel avec le roquefort et le bouillon. Et on nappe immédiatement notre viande ou notre mélange légumes-féculents avec cette sauce qui se mange bien chaude. Et avec gourmandise... 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est souvent comme ça que je fais ma béchamel du lait et de la maîzena et en plus elle est bonne est diététique
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité