750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
16 novembre 2016

Et si l'on transformait les pommes de terre en croquettes régressives ?

 

croquettes

 

Croquettes de pomme de terre farcies à l'oignon et au chorizo

Temps de prépapration : 15-20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 8SP les 3 croquettes

Cela faisait longtemps que je voulais tester les croquettes à base de pomme de terre. Or, comme il restait encore (oui, oui) du chorizo, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. Et que j'allais augmenter la difficulté de l'exercice en les farcissant. Mais bien m'en a pris ; c'était excellent. Rassasiant (pour ne pas dire nourrissant), cela accompagne parfaitement une belle petite salade à laquelle j'ai ajouté le reste d'oignon et de chorizo poêlés en plus de quelques tomates cerises en rondelles. Je me suis régalée.

Pour 5 petites croquettes 

Il vous faut 100 g de pomme de terre à chair farineuse, 25 de chorizo, 1 demi-oignon jaune, 3 cuillères à soupe de farine, 1 oeuf, 1 cuillère à café d'huile, du sel et du poivre. 

On commence par faire cuire nos pommes de terre à l'eau ; choisissez des spécimens bons pour faire des purées comme les bintjes. Au bout des 20 minutes de cuisson, pelez les et écraser la chair. Laissez refroidir (cela va assez vite).

On peut pendant ce temps poêler la farce de nos croquettes. On commence par mettre dans la poêle à feu doux le chorizo que l'on aura coupé en petits dés. Quand il aura rendu sa graisse, on mettra le demi-oignon émincé. On laisse compoter un peu.

On ajoute l'oeuf à la chair de pomme de terre, puis du sel et du poivre. Ensuite, on ajoute progressivement la farine pour obtenir une pâte qui ne colle pas trop aux doigts. Si c'est le cas, il faut rajouter de la farine (à comptabiliser). Pensez alors à rectifier l'assaisonnement...

Dans le creux de la main, on va former une boulette que l'on va creuser afin d'insérer un peu de farce à base d'oignon et chorizo. Il en faut moins d'une cuillère à café. Et referme en retravaillant la boulette. On forme ainsi 5 petites croquettes que l'on va faire dorer à la poêle. On l'aura fait chauffer avant avec la petite cuillère de matière grasse. Et on laissera prendre de la couleur aux croquettes sur toutes leurs faces. On sert bien chaud avec la salade et on ne tarde pas à manger car, décidément, la chair de pomme de terre refroidit trop vite.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité