750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
22 novembre 2016

Un plat de pâtes avec les restes du frigo

 

p_tesjambon_champi

 

Pâtes jambon-champignons-parmesan

Temps de préparation : moins de 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes maxi

Nombre de smartpoints : 8

Il ne faut pas croire : je suis comme vous... C'est-à-dire que je cours après le temps et que je n'ai pas forcément de faire du boeuf bourguignon et de la blanquette tous les jours. Je suis aussi soucieuse d'utiliser les restes qui trainent dans le frigo. Cette recette (disons plutôt un assemblage ; c'est un peu moins présomptueux) est donc le résultat de toutes ces contraintes. Revenant du sport vers 13 h et filant au boulot vers 14 h ces jours derniers, je n'avais guère la possibilité de me faire de la grande cuisine. Donc, j'ai sorti un paquet de pâtes, un reste de champi en boîte et une tranche de jambon. Et j'ai mamaillé une plat assez gourmand, rassasiant, copieux et assez équilibré pour peu qu'on l'accompagne de crudités ou de soupe et d'un fruit. 

Pour 1 personne

Il vous faut 40 g (crus) de pâtes, 3 cuillères à soupe de crème allégée à 4-5% de matière grasse, 1 tranche de jambon dégraissée et découennée, des champignons de Paris émincés en boîte, 3 cuillères à café de parmesan râpé, de l'ail, du persil, du sel et du poivre.

On commence tout bêtement par faire cuire les pâtes qui, rappelons-le, ne se cuisent pas à l'avance. On fait donc bouillir beaucoup d'eau (les pâtes doivent pouvoir nager à leur aise dans la casserole).Quand l'eau est frémissante, on ajoute du sel. Puis les pâtes. On laisse cuire de 7 à 10 minutes en fonction de la fermeté souhaitée (théoriquement, plus elles sont al dente, mieux elles se digèrent). Pendant ce temps, on fait revenir dans une poêle les champignons de Paris. On ajoute des lanières que l'on a taillées dans le jambon. On laisse poêler un peu tout ça. Puis, on parsème le tout d'ail (en semoule, cela peut faire l'affaire si l'on est vraiment pressé) et de persil. On verse la crème. Et on laisse les saveurs se mélanger. On goûte et on rectifie l'assaisonnement en sel et poivre. On jette ensuite les pâtes dedans. On mélange bien et on met deux cuillères à café de parmesan. On mélange encore et on sert de suite. Et on se fait plaisir avec la troisième et dernière cuillère à café de parmesan sur cette belle assiette de pâtes. Miam.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité