20161124_225016__1_

 

Pomme au four et sa crème au Carambar

Temps de préparation : moins de 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

La pomme au four... rien que le nom me fait saliver. J'adore ça. J'en fait encore très régulièrement quand il fait froid. Comme ma maman le faisait. A ce petit détail près que je ne mets pas de gelée de groseilles, mûres ou autres à l'intérieur de la pomme. Je l'enfourne brut, sans sucre, sans matière grasse. Mais je supporte aussi très bien les versions plus gourmandes. La preuve : je vous en ai fait une avoir une crème de Carambar. Très facile à faire.

Pour 3 pommes

Il faut 3 pommes (Reine de reinette ou une autre pomme acide), 5 cuillères à soupe de crème allégée à 4-5% de matière grasse (on peut choisir une alternative végétale si l'on veut),  3 bâtons de Carambar, un peu de lait écrémé.

On commence par creuser les pommes (lavées) pour en enlever le coeur avec les pépins. On fait bien attention à ne pas creuser jusqu'en bas, de manière à ce que le fruit fasse une sorte de récipient. On les dépose dans un plat allant au four sans le graisser. On démarre la cuisson à 180°C. 

Pendant ce temps-là, dans une casserole, on met nos bâtons de Carambar avec 5 cuillères à soupe de crème allégée pour les faire fondre. Le feu est au plus bas. On n'hésite pas à remuer régulièrement. Si la crème devient trop épaisse, on rallonge avec un peu de lait écrémé. Quand les bâtons sont complètement fondus, on stoppe le feu et on va prélever cette crème pour garnir le coeur des pommes. Et on enfourne à nouveau. Quand la peau des pommes commence à craqueler (environ 30 minutes de cuisson au total), il est temps de sortir le plat du four et de laisser tiédir ce dessert gourmand qui se laisse apprécier sans remord compte tenu du nombre de points.

Votre Sophie