paind__pices

Pain d'épices healthy sans matière grasse

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure (tout dépend de votre four toutefois)

Nombre de smartpoints selon WW : 5 (la tranche)

Parce que c'est mon anniversaire aujourd'hui (et pas n'importe lequel, celui de la quarantaine :-p), j'ai décidé de me faire plaisir. Et de vous faire plaisir par la même occasion. 

Etant originaire de l'Est de la France, les fêtes de fin d'année démarrent début décembre avec la Saint-Nicolas (c'est aujourd'hui, héhé !). Nous faisons des défilés animés, nous nous offrons des cadeaux (enfin, surtout aux enfants) et dans les écoles (tout du moins quand j'y étais, ça remonte), on distribue pain d'épices et clémentines. Justement, j'adore le pain d'épices.  Je n'ai donc pas résisté à l'envie d'en faire un à ma façon : sans graisse. S'il est évidemment plus sec qu'un gâteau avec du beurre et sa dose normale de miel et de sucre, ma version a toutefois une mie bien aérée et assez agréable... A la condition de le laisser reposer une journée. Il est effectivement nettement meilleur le lendemain.

La part revient à 5SP (le miel, pfff) car j'ai privilégié l'usage du miel ; mais si vous voulez encore faire baisser le nombre de points, je pense que l'on peut tout à fait troquer une dose de miel par de l'édulcorant liquide. A vous de tester...

Pour 1 pain d'épices taillé en 10 tranches mini 

Il vous faut 120 g de farine, 60 g de fécule de maïs, 180 de tofu soyeux, 120 g de miel (de sapin des Vosges pour moi), de l'édulcorant liquide, 1 cuillère à soupe bien bombée d'épices pour pain d'épices, 1 jaune d'oeuf, 2 blancs d'oeuf, 5 g de levure, du sel,  le jus d'une clémentine. 

On commence par prélever la quantité de tofu soyeux (différent du tofu classique - on l'achète au rayon frais en magasins bio) que l'on va mixer au blender pour obtenir une liquide blanchâtre. Dans un saladier, on va mélanger la farine, la levure, la fécule, les épices, le tofu soyeux mixé, le miel, le jaune d'oeuf. On ajoute une belle pincée de sel car cela va développer les arômes. Ainsi que le jus d'une clémentine. On goûte. On peut rectifier en épices si cela est nécessaire. Personnellement, je le trouve gentiment corsé, ce qui permet de le déguster ainsi ou avec un peu de foie gras (je peux, c'est mon anniversaire haha !!!!). Mais si vous voulez le déguster en sucré, vous pouvez forcer un peu plus.

On va aussi ajouter quelques gouttes d'édulcorant à ce stade (à doser en fonction de vos goûts). On mélange bien.

On va monter ensuite les blancs en neige en y jetant deux gouttes de citron au préalable et une pincée de sel. On les monte bien fermes. Et on les ajoute progressivement à notre pâte. 

On verse le tout dans un moule à cake. S'il est en silicone et de bonne facture, on peut éviter la matière grasse et la farine. En revanche, je ne vous conseille pas sans cela. On enfourne dans un appareil préchauffé à 180° C pour une heure environ ; temps à adapter à votre four. Il faut déjà que la croûte soit bien brune. Mais n'hésitez pas à planter la pointe d'un couteau dans le gâteau pour savoir s'il est cuit (quand elle ressort toute propre). 

Et surtout, surtout... attendez un peu avant de le déguster. Il n'en sera que meilleur, promis. (j'ai testé pour vous !)

Votre Sophie