750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
9 décembre 2016

Un émincé de dinde plein de fraîcheur et de peps

dindetomate

Dinde à la tomate, citron et gingembre

Temps de préparation : moins de 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 5

La dinde, on peut la faire autrement que poêlée avec un filet de citron ou du curry. La viande blanche se prêtant à merveille à tout plein de fantaisies. La dernière en date chez moi était une pâte de citron confit au gingembre achetée en épicerie fine (de la marque Le coq noir). J'ai juste ajouté un peu de concentré de tomate. Et le tour était joué (ou preque) et bien joué.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 escalope de dinde de 100 g, 1 cuillère à café d'huile d'olive, 1 cuillère à café de concentré de tomate, 1 cuillère à café de pâte de citron confit au gingembre (on peut la remplacer par du jus de citron et du gingembre en poudre), le jus d'un demi-citron, un fond de vin blanc sec, 1 demi-tablette de Faitout de Knorr, du piment d'Espelette, 1 cuillère à café de crème allégée à 4-5% de matière grasse.

Rien de bien méchant dans la préparation de cette recette. On commence par émincer la dinde que l'on va faire dorer dans une poêle anti-adhésive où l'on a tout de même mis une cuillère à café d'huile. On attend que les morceaux de viande colorent un peu et on ajoute le concentré de tomate, de l'eau et le demi-cube de Faitout. On laisse le concentré se diluer. On prendra soin ensuite de mettre la cuillère à café de pâte de citron avec le jus du demi-citron. Si l'on ne dispose pas de cette pâte, on peut tout à fait utiliser le jus de 2 citrons jaunes ainsi que les zestes (optez de préférence pour des citrons bio) ainsi que du gingembre moulu (à doser en fonction de ses goûts). On verse un poil de vin blanc sec. On laisse le tout se mélanger et réduire. En fin de cuisson, on va déposer la cuillère à café de crème pour adoucir un peu le mélange. On ne sale pas si l'on utilise la pâte de citron confit ; en revanche, dans le cas contraire, on rectifiera légèrement l'assaisonnement. Légèrement car l'ajout, au moment du service, du piment d'Espelette va apporter une note de sel.

J'ai mangé cette viande avec de l'endive cuite à l'eau et 30 g de perles de blé (soit 100 g cuites) ; il faudra donc ajouter 3SP pour les féculents, indispensables pour un repas équilibré. Comme les légumes

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Patricia et pardon de vous répondre aussi tardivement. Merci pour ce commentaire si touchant. Que les enfants aiment me fait encore plus plaisir. C'est vraiment gratifiant. En tout cas, merci pour ce post.<br /> <br /> Je vous souhaite, non pas de belles fêtes de fin d'année, mais une très belle année 2017 :-D A bientôt
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> <br /> Je me dépêche de t’écrire avant de repartir au boulot. Ce midi j’ai servi un repas copié-collé du tien càd émincé de dinde citron-gingembre, endives et blé. Un REGAL. Même les enfants que j’ai le vendredi pour le repas de midi ont aimé (et ils sont très difficiles…)<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d’année
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité